Après une longue période pendant laquelle les contacts entre Ryanair et les autorités israéliennes de l’aviation et du tourisme ont été rompues, les pourparlers ont repris sur l’ouverture de liaisons vers plusieurs destinations européennes. Kate Sherry, Directrice adjointe au développement du réseau aérien de la compagnie, était en Israël en fin de semaine dernière pour tenter d’arriver à un accord. La société désire opérer des vols entre Israël et plusieurs destinations en Europe pour un prix de 140€ aller/retour, et envisage même de commencer à un tarif inférieur.
« Nous voulons voir notre drapeau en Israël et nous proposerons au pays de nouveaux projets et de nouvelles opportunités » a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Yediot Aharonot. « Depuis qu’Israël applique les accords Open Sky, nous avons augmenté notre traffic de 15 millions de passagers, mais cette destination ne figure toujours pas sur nos cartes ».
Le problème est un problème financier : la taxe d’aéroport, trop élevée au goût de la compagnie (37$) pour pouvoir s’implanter à Tel-Aviv et y appliquer ses tarifs ultra bas. Mais Kate Sherry, qui affirme que Ryanair a obtenu des baisses substantielles de cette taxe dans les aéroports où la société est implantée, pense qu’un accord est possible avec les autorités israéliennes, qui devraient être convaincues par l’apport en terme d’augmentation du tourisme que Ryanair propose.
Lorsqu’on lui a demandé d’où viendraient ces passagers, elle a répondu qu’il n’y a en fait aucune limitation à ouvrir des lignes à partir de tous les aéroports où Ryanair est implanté en Europe. «Nos projets initiaux visent des sites comme Londres, Berlin, Milan, Rome et Bratislava. Mais il y a aussi des sites comme Düsseldorf, Cologne, Brême, Baden-Baden, Gdansk, Varsovie, et de nombreuses autres destinations en Europe occidentale, centrale et orientale. »
La France n’est pas citée…….
Line Tubiana
Poster un Commentaire