Au moins 50.000 fidèles ont participé lundi à la « bénédiction des cohanim » cérémonie organisée traditionnellement devant le mur des Lamentations pendant la Pâque juive, dans la Vieille ville de Jérusalem, a indiqué la police israélienne.
Des centaines de juifs portant le nom de « Cohen » (« prêtre » en hébreu), drapés dans des châles de prière blancs et descendant, selon la tradition, des gardiens du Temple, ont béni la foule.
Les deux rabbins chefs d’Israël et le rabbin du Mur occidental, ou mur des Lamentations, le site le plus sacré du judaïsme, étaient présents à la cérémonie sous un soleil éclatant.
La police a estimé à environ 50.000 le nombre de pèlerins se succédant durant la matinée devant le mur. Les autorités rabbiniques responsables de la cérémonie ont quant à elles avancé le chiffre de plus de 75.000 personnes.
« Ce pèlerinage est un témoignage impressionnant de l’affinité du peuple d’Israël avec les derniers vestiges de notre Temple, » a déclaré le rabbin du mur occidental, Shmuel Rabinowitz, dans un communiqué.
Le mur des Lamentations est le dernier vestige du mur de soutènement du second Temple détruit par les Romains en 70 après JC. Ce n’est qu’en 1967 que les juifs ont pu accéder à leur lieu de culte.
Avec AFP
Poster un Commentaire