Il aura fallu 38 jours pour que la censure du web français se mette en place. Cinq sites internet, considérés comme faisant l’apologie du terrorisme, sont désormais bloqués, annonce le ministère de l’Intérieur, lundi 16 mars.
Les sites visés sont alhayatmedia.wordpress.com (lié à l’Etat islamique), jihadmin.com, mujahida89.wordpress.com, is0lamanation.blogspot.fr, et islamic-news.info. La plupart de ceux-ci restent néanmoins accessibles ce lundi, le dispositif étant « en rodage », selon le ministère.
A terme, lorsqu’un internaute situé en France tentera d’accéder à l’un d’entre eux, il se verra redirigé vers une page du ministère de l’Intérieur affichant une main rouge et le message :
Vous avez été redirigé vers ce site officiel, car votre ordinateur allait se connecter à une page dont le contenu provoque à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme. »
Ce blocage est encadré par un décret, relevant de la loi de « lutte contre le terrorisme » adoptée en septembre dernier. Il prévoit que l’Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) peut demander aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer sous 24h une liste de sites désignés comme faisant « l’apologie du terrorisme ». Le tout sans l’intervention d’un juge, même si la liste est validée par l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT).
Un site « d’information musulman »
Le site spécialisé Next INpact a dévoilé le nom du premier site bloqué : islamic-news.info. Impossible de savoir précisément quels sont les propos incriminés pour celui-ci.
Le ministère de l’Intérieur rend inaccessible la consultation, sans pour autant la motiver. Selon le journaliste de RFI David Thomson, il s’agit d' »un site pro-jihad assez peu influent ».
Le site se présente comme « un site d’information musulman qui se concentre en particulier sur les territoires dits ‘islamiques' ». Dans sa page de description, il poursuit sur « son objet », soit « fournir une information détaillée de l’actualité du monde musulman ainsi que des explications d’ordre politique et historique ». Avant de préciser :
Ce site d’information n’est en aucun cas partisan d’un quelconque groupe, organisation ou mouvement politique, religieux, civil ou armé. Ceci étant, nous considérons qu’il est de notre droit de dénoncer la manipulation, même lorsqu’elle concerne des organisations classées comme ‘terroristes’ à l’image d’Al-Qaïda, de l’Etat islamique ou des Frères musulmans. Le fait de réfuter des affirmations s’attaquant à ces organisations ne peut en aucune manière signifier une adhésion de notre part à celles-ci ni même faire la promotion de leurs idées et actes. »
Le site est enregistré au nom de la société Islamic News Media, prétendument localisée à Bruxelles (Belgique). Néanmoins, impossible d’en trouver trace sur les pages jaunes belges. De plus, le numéro indiqué lors du dépôt du nom de domaine est un faux.
« Nous ne nous laisserons pas intimider »
Contacté par Next INpact, le gestionnaire du site islamic-news.info a promis une réponse. « Tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment, c’est que nous ne nous laisserons pas intimider », a indiqué l’éditeur du site.
Concernant les autres sites bloqués figure celui d’al Hayat Media Center, une branche du groupe État islamique chargée de sa communication, et le « Mujahida89 » qui se présente comme « terroriste de naissance » et « partisan à 100% du djihad ». Tous deux étant hébergés par la plateforme de blogs gratuite WordPress.
De nombreux autres sites devraient suivre puisque l’OCLCTIC a fait savoir, lors de son audition au Sénat, qu’il a dans son viseur une cinquantaine de sites web djihadistes.
Boris Manenti
La page de redirection du ministère de l’Intérieur
http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20150316.OBS4703/un-premier-site-censure-en-france-pour-apologie-du-terrorisme.html
Poster un Commentaire