» En route-Kaddish «
un spectacle de David Geselson
Compagnie Lieux-Dits
David Geselson cherche son identité à travers l’histoire de son grand-père,Yehouda Ben Porat. Au fil de ses recherches documentaires, le petit-fils décide de réécrire tantôt avec humour, tantôt avec émotion, le mythe familial de ce « héros »
Sur scène, il raconte toute sa vie.
Yehouda poursuit le rêve d’un État d’Israël idéal.
Parti de Lituanie pour la Palestine en 1934.
Les membres de sa famille qui ne partiront pas seront fusillés par les nazis par groupe de dix on l’apprendra au cours du spectacle.
Il s’engage dans la Seconde Guerre mondiale au sein de la Brigade juive, puis participe à la guerre d’indépendance de l’État d’Israël. Il déserte aux États-Unis, puis revient fonder l’Institut de recherche sur l’histoire d’Israël en 1971. Ce trajet, à la fois intime et politique, explore et démultiplie la question du lieu, qu’il soit géographique, symbolique ou impossible. D’où je viens ? quelle est ma terre ? où va-t-on ?
David Geselson en redoutable raconteur d’histoires. s’est emparé de ces questions identitaires pour raconter la vie de son aïeul.Il s’interroge et engage un dialogue conflictuel et passionné avec Yehouda. » mort en 2009 à Jérusalem.
En Route – Kaddish est aussi une histoire pleine de secrets, de légendes, l’auteur extrapole, enjôle et nous emmène dans un voyage familial troublant.
Un spectacle très drôle et émouvant avec David Geselson et Elios Noël,dans le rôle du grand-père.
Du lundi au samedi à 19h30, le dimanche à 15h. Relâche du 8 au 14 mars et le 17 mars. Réservations : 01.41.33.93.70
tarifs préférentiels pour les lecteurs de tribune juive
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire