Un tribunal égyptien a classé samedi comme organisation « terroriste » le mouvement palestinien Hamas, selon une source judiciaire, alors que le pouvoir au Caire a déjà banni la branche armée du groupe islamiste, accusé de soutenir une insurrection jihadiste dans le Sinaï.Fin janvier, la justice égyptienne avait classé comme mouvement « terroriste » la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, et en mars un tribunal avait proscrit les activités du mouvement palestinien sur le sol égyptien et ordonné que ses avoirs soient gelés.
Ce jugement, rendu près d’un mois après une décision similaire frappant la branche armée du Hamas, est « une tentative désespérée d’exporter les crises égyptiennes », a accusé le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, et « une escalade dangereuse à l’encontre du peuple palestinien et des forces de la résistance palestinienne ».
Toutefois, a assuré M. Abou Zouhri, « cette décision n’aura aucun impact sur le Hamas qui traite avec respect tous les fils et les dirigeants du peuple arabe, à l’exception de quelques personnes influentes en Egypte ».
Les relations entre le Hamas et les autorités égyptiennes sont au plus bas depuis la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l’ex-chef de l’armée et actuel président, Abdel Fattah al-Sissi.
Le mouvement palestinien est issu, comme M. Morsi, de la confrérie des Frères musulmans, cible d’une implacable répression et déclarée elle aussi « terroriste » par Le Caire.
AFP
Poster un Commentaire