"Il n'est pas dans la tradition juive de déserter"

Le président de la Licra

demande à Netanyahu

de cesser ses appels à rejoindre Israël.

Le président de la Licra, principale association de lutte contre l’antisémitisme en France, demande mercredi « respectueusement
mais fermement » au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de cesser d’appeler les juifs d’Europe à rejoindre Israël, soulignant qu’il n’est pas dans la tradition juive de « déserter »

presidentdulalicra22
Alain Jakubowicz est le président de la Licra, principale association de lutte contre l’antisémitisme en France. © PIERRE VERDY / AFP

« Certes, un antisémitisme mortifère frappe à nouveau notre vieille Europe », écrit Alain Jakobuwicz dans une tribune publiée par Le Monde. « Mais au nom de quoi les juifs européens et particulièrement les juifs français quitteraient leur pays? »

( Hélas , n’ont survécu

que ceux qui avaient  » déserté »! NDLR)

« Ce n’est pas à eux de partir, mais aux salauds qui s’attaquent à eux. Il n’est ni dans l’histoire ni dans la tradition juive de déserter », plaide l’avocat.
« Je n’accepte pas l’idée que les juifs soient confinés dans un Etat, fût-il le leur. La vocation d’Israël n’est pas de devenir le dernier village juif de la planète », fait valoir le responsable associatif, qui précise s’exprimer ici « à titre personnel ».
Alain Jakubowicz dit respecter ses « concitoyens qui font le choix de l’aliyah », l’émigration juive vers Israël, qui a plus que triplé entre 2012 et 2014 depuis la France, devenue l’an dernier le premier pays de départs (6.658 migrants contre 1.923 deux ans plus tôt).
Mais « si leur nombre est en forte augmentation, comme les médias se plaisent à le rappeler à satiété, il ne s’agit pas pour autant d’un exode », estime le président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme.
Israël ne peut pas prospérer sur le malheur des juifs. La peur et le repli ne peuvent être les ingrédients d’une aliyah harmonieuse », poursuit-il.
Le Monde

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*