L’écrivain israélien David Grossman a annoncé jeudi soir qu’il retirait sa candidature au prestigieux Prix Israël après la décision de Benjamin Netanyahu d’écarter du jury ses membres les plus critiques vis-à-vis de la politique israélienne.
Le Premier ministre a disqualifié cette semaine trois membres du jury du Prix Israël, le plus important prix culturel du pays, accusant sur sa page Facebook le comité de sélection d’avoir « nominé ces dernières années de plus en plus d’extrémistes et d’anti-sionistes ».
« Cette situation, qui permet à un petit groupe aux positions extrémistes de garder la mainmise sur les nominations du Prix Israël doit changer », a ajouté M. Netanyahu, qui en tant que ministre de l’éducation par intérim, a un pouvoir de décision sur la composition du jury.
Après la mise à l’écart de trois membres du jury — les professeurs de Littérature Avner Holtzman et Ariel Hirschfeld et le producteur Haïm Sharir — plusieurs écrivains nominés, dont David Grossman, ont annoncé qu’ils boycottaient le Prix.
Le parti travailliste israélien a annoncé qu’il saisissait la Haute Cour de justice israélienne pour s’opposer à l’intervention du Premier ministre sur la composition du jury du Prix Israël.
« Pour apparaitre le plus à droite possible, Netanyahu est prêt à tout, même à détruire des symboles d’Israël si importants pour tant de générations », a dénoncé le candidat travailliste Yitzhak Herzog dans un communiqué.
ISRAËL BASHING
Il faut souligner que tous ceux qui veulent être cités ou publiés en Europe sont systématiquement critiques à l’égard de la politique de leur pays. S’ils ne le faisaient pas, ils n’existeraient pas pour les média qui ne publient rien qui puisse être favorable à Israël .
Les belles consciences de gauche sont bien souvent des bons calculateurs. Essayez de faire financer un film qui ne montrerait pas des Palestiniens martyrisés ou qui mettraient en scène des Israéliens généreux, aucune chaîne de télévision en France ne sera sur les rangs.
Israël » bashing », la critique systématique de leur pays, ce sont les intellectuels et les artistes de gauche qui s’en chargent. Et ils sont récompensés par la publication ou le financement de leurs œuvres.
C’est consternant, c’est désolant mais c’est ainsi que ça fonctionne: l’auto désignation, l’auto recrutement, le politiquement correct mettent en avant des artistes ou des des intellectuels qui auraient pu rester dans l’ombre.
Netanyahu a pris une décision courageuse : renvoyer un petit groupe d’extrémistes qui décidaient de tout . Ils vont jouer aux victimes mais le prix Israël ne doit pas être réservé aux » idiots utiles » de Shalom Archav.
Le Prix Israël, décerné chaque année à des individus ou groupes qui se sont distingués dans les lettres, les sciences ou les arts, est considéré comme l’un des plus grands honneurs accordés par l’État hébreu.
André Mamou avec AFP
Poster un Commentaire