"Je suis Kouachi je nique Charlie Hebdo" : la lycéenne de 19 ans en garde à vue

Une lycéenne a été placée lundi en garde à vue pour « menaces », à Pontoise (Val-d’Oise), dans un message posté sur la page Facebook de Latifa Ibn Ziaten, mère d’une victime de Mohamed Merah, après les attentats parisiens, a appris l’AFP de sources concordantes.

© AFP Latifa Ibn Ziaten milite pour la paix et la tolérance depuis l'assassinat de son fils par Mohamed Merah en 2012. Son association promeut la laïcité et le dialogue interreligieux tout en prévenant les dérives sectaires et extrémistes.
© AFP Latifa Ibn Ziaten milite pour la paix et la tolérance depuis l’assassinat de son fils par Mohamed Merah en 2012. Son association promeut la laïcité et le dialogue interreligieux tout en prévenant les dérives sectaires et extrémistes.

La jeune femme de 19 ans habitant à Goussainville (Val-d’Oise) s’est rendue d’elle-même dans les locaux de la police judiciaire du département, où elle avait été convoquée, selon une source judiciaire. Elle a aussitôt été placée en garde à vue, a précisé une source policière.
Elle est soupçonnée d’avoir posté la semaine dernière un message cautionnant les attentats contre Charlie Hebdo et contre l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, sur la page Facebook de Latifa Ibn Ziaten, dans un français parfois à la limite de l’intelligible en raison d’une syntaxe et d’une orthographe déficientes.
« Je le dis encore je suis kouachi je nique charlie hebdo bien fait pour leur gueules qui ailles tous en enfer charlie hebdo et les policier bienfait aussi au juif de casher bienfait je suis kouachi je suis coulibaly », disait ce message, selon une capture d’écran consultée par l’AFP. « Vous faite genre vs pleuré pr les juif de fausse larmes putains vs faites pitier », écrivait encore l’internaute.
Le parquet de Pontoise a décidé de la poursuivre pour « menaces » et non pour « apologie du terrorisme », le message ayant été posté sur une page Facebook privée, et non dans l’espace public.
Latifa Ibn Ziaten est la mère du militaire Imad Ibn Ziaten, première victime de Mohamed Merah, froidement assassiné à 30 ans le 11 mars 2012 à Toulouse.
Depuis, Latifa Ibn Ziaten sillonne la France, allant dans les collèges et les lycées, pour prôner un islam de tolérance, dire son attachement à la République et sa fierté pour son fils. Merah « l’a tué parce qu’il était militaire. Il lui a demandé de se mettre à plat ventre mais mon fils est resté debout. Il était entré dans l’armée pour servir la République », a-t-elle ainsi récemment dit.
« Latifa Ibn Ziaten est particulièrement choquée par les propos graves, discriminatoires et injurieux, de cette jeune fille, rien ne justifie l’antisémitisme et la haine », a réagi son avocate Samia Maktouf. « Elle continuera à porter auprès des jeunes sa voix. Ma cliente a déposé plainte pour apologie du terrorisme et injures à caractère racial pour se défendre et réclamer justice », a-t-elle ajouté.
D’après AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*