Le Hamas a interdit à une trentaine d’enfants de quitter la bande de Gaza pour participer à une visite en Israël, organisée par le mouvement des kibboutzim et des responsables arabes israéliens.
Le ministère de l’Intérieur du mouvement islamiste, qui contrôle l’enclave palestinienne, a annoncé avoir refusé que ces 37 jeunes, orphelins depuis la guerre cet été entre Israël et le Hamas, quittent le territoire pour un séjour d’une semaine en Israël car « ils devaient visiter des colonies et des villes occupées ».
Cette visite était destinée à permettre aux enfants, âgés de 12 à 15 ans, « de s’aérer et de faire la connaissance d’enfants israéliens de leur âge », a indiqué à Yoël Marshak, le porte-parole du mouvement des kibboutzim (villages collectifs), une des principales organisations de gauche en Israël.
Organisée en collaboration avec des autorités arabes israéliennes locales, la visite devait notamment conduire les enfants dans des kibboutzim frontaliers de la bande de Gaza touchés par la guerre cet été, dans le village arabe de Kafr Kassem et dans un zoo près de Tel-Aviv.
« Le Shin Bet (service de sécurité intérieur israélien) avait donné son feu vert pour l’entrée en Israël des enfants et de leurs cinq accompagnateurs », a-t-il précisé.
Le ministère de l’Intérieur du Hamas a ajouté avoir interdit ce séjour pour « protéger les enfants de la politique de normalisation » avec l’État d’Israël, que le mouvement islamiste ne reconnaît pas.
Un photographe a vu les 37 enfants rebrousser chemin au point de passage de Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, après avoir été empêchés de traverser par les forces de sécurité du mouvement islamiste.
AFP
Poster un Commentaire