Les 400 personnes réunies mardi 16 décembre
au Pavillon Cambon
pour fêter le 95 eme anniversaire du
ont vécu un moment historique et inoubliable…
Shimon Peres, l’ancien Président de l’État d’Israël, était l’invité d’honneur de cette soirée de gala aux côtés de Richard Prasquier le président du Keren Hayessod, Judith Oks la vice présidente, Yossi Gal, l’ambassadeur de l’État d’Israël, Christian Estrosi, le député maire de Nice et l’ensemble des donateurs, Shimon Peres a allumé la première bougie de Hanouca avec Moshe Sebbag, le Grand rabbin de la synagogue de la Victoire .
Après l’ouverture de la soirée par Judith Oks, Richard Prasquier a rappelé l’importance du Keren Hayessod, lien entre les juifs du monde et l’État d’Israël. Acteur majeur du climat socio-familial, il permet d’aider les plus démunis, les plus malmenés par la vie. Ne laisser jamais quelqu un en arrière, poursuivre une œuvre collective, dédiée à la pérennisation du pays, c’est le but que s’est fixé le Keren Hayessod. Alors, juifs de France, soutenez le fonds national du mouvement sioniste mondial qui n’oublie aucun juif. Richard Prasquier a demandé en ce premier jour de Hanoucca, d’avoir une pensée émue pour Jonathan Pollard très malade dans sa cellule.
L’histoire du Keren Hayessod
et celle de l’ancien
président israélien ne font qu’une.
Après un été particulièrement éprouvant pour Israël, Shimon Peres a livré son analyse sur les événements passés ainsi que sa vision de l’avenir de l’Etat hébreu.Il a remercié la France d’avoir joué un rôle historique à sa création en 1947 et de continuer à être un soutien extraordinaire et un ami indéfectible.
Il a déclaré que l’antisémitisme qui sévit en Europe et dans le monde est une maladie, qui doit être guérie »l’antisémitisme n’a aucun avenir, aucune mission, il n’est pas seulement un danger pour les juifs il l’est pour l’ensemble des nations, celles qui ne le combattent pas devraient avoir honte. »
Revenant sur les attaques terroristes, l’ancien Président et prix Nobel de la Paix a souhaite que ses voisins s’unissent aux côtés d’ Israël pour combattre son pire ennemi, ce fléau qui se sert du nom de Dieu pour assassiner des innocents.
Il faut dire la vérité aux jeunes générations qui se mettent dans des organisations qui décapitent des innocents au nom de Dieu ou de la religion et qui pensent que la société va devenir meilleure, que cela ne changera rien.
Revenant sur sa rencontre avec le Pape au Vatican, un moment émouvant et historique, le prix Nobel de la paix confie être en train de fonder une association des Dirigeants religieux pour lutter contre le terrorisme, une sorte de front populaire uni de défense. Il ne faut jamais céder à la peur, ne jamais céder aux meurtriers qui prétendent parler au nom de Dieu, je peux vous garantir que nous vaincrons le terrorisme.
La soirée s’est achevée par un concert de Cabra Casay, Jeune et talentueuse auteur-compositeur interprète israélienne, qui chante régulièrement aux anniversaire de Shimon Peres grand amateur de musique.
Un très bon moment d’union et de convivialité
Merci Monsieur le Président Shimon Peres
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire