Le chef du parti travailliste, Yitzhak Herzog, et la chef de file du parti de centre gauche HaTnuah, Tzipi Livni, ministre de la Justice limogée cette semaine par M. Netanyahu, ont laissé supposer dans deux interviews séparées à Channel 2 qu’ils pourraient s’entendre pour empêcher M. Netanyahu de remporter un quatrième mandat lors des législatives anticipées du 17 mars.
« J’ai dit dès le premier jour lorsque j’ai été élu à la tête du parti travailliste que j’essaierai de former un bloc centriste », a déclaré M. Herzog, dont le parti prône une reprise des négociations avec les Palestiniens et une solution à deux Etats.
« Je parle avec Tzipi Livni, qui est à mon avis une femme très capable, et avec d’autres dans l’espoir qu’ils nous rejoindront », a-t-il ajouté.
« Le test doit être comment apporter le plus grande nombre de voix à celui qui peut remplacer Netanyahu », a quant à elle déclaré Mme Livni qui suit de près, depuis des années, les négociations avec les Palestiniens, un dossier dont elle était chargée au gouvernement.
« Il y aura une liste commune (…) J’ai de bonnes relations avec Herzog et Lapid , ( chef du parti de centre-droit Yesh Atid,) et nous avons un but commun, contrairement aux élections précédentes, celui de remplacer Netanyahu », a-t-elle ajouté.
CENTRE GAUCHE 24, LIKOUD 23
Selon un sondage publié en fin de semaine par le quotidien économique Globes, une liste commune composée du parti travailliste et de HaTnuah dépasserait le Likoud avec 24 sièges, contre 23 au parti de droite.
Le parti de centre-droite Yesh Atid, créé lors des élections législatives de 2013, est lui en perte de vitesse dans les sondages et le parti que va créer Moshe Kahlon aura davantage la confiance des électeurs des classes moyennes.
Signe de la crise politique ambiante et de la désorientation des électeurs, selon un sondage diffusé samedi par Channel 2, 65% des personnes interrogées ne veulent pas de Benjamin Netanyahu comme Premier ministre, mais ce dernier arrive — de loin — en tête des hommes politiques jugés les plus aptes à assumer cette fonction.
NETANYAHU EN TÊTE
Avec 36%, M%. Netanyahu devance de près de 20 points Avigdor Lieberman, son ministre des Affaires étrangères, M. Herzog et le ministre de l’Economie, Naftali Bennett, chacun à 10%.
Le Parlement a fixé au 17 mars les élections anticipées voulues par Netanyahu, qui a limogé cette semaine ses ministres centristes frondeurs, Tzipi Livni et Yaïr Lapid (Finances).
Pour former une majorité, le Premier ministre a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait renouer son alliance avec les partis ultra-orthodoxes, actuellement dans l’opposition mais qu’il considère comme ses « alliés naturels ».
Il entend aussi maintenir l’accord avec deux partis de la droite dure, Israël Beiteinou, de M. Lieberman, et le Foyer Juif, de Naftali Bennett.
Un sondage commandé par le quotidien gratuit Israël Hayom indique que le bloc de droite, Likoud, Israël Beïteinou de Liberman, le Foyer Juif de Naftali Bennet associé aux partis orthodoxes aurait largement la majorité et dominerait la coalition de centre gauche.
Les deux variables sont les députés arabes et les députés élus du parti a créer de Moshe Kahlon . Même si les arabes et les députés de Kahlon venaient au secours du Centre gauche, cela ne suffirait pas pour lui assurer la majorité .
Il se pourrait également que Netanyahu décide de ne pas aller aux élections, assuré qu’il est d’avoir une majorité dans la Knesset actuelle.
Avec AFP et Israël Hayom
Poster un Commentaire