Le Mariage
de Monsieur Weissmann
« Je m’appelle Saül Weissmann mais ne vous fiez pas à mon nom qui est juif, en dépit des apparences. J’ai été, pendant soixante-dix ans, un imposteur pour les autres et pour moi-même « ainsi commence la confession du narrateur Saül Weissmann a toujours cru qu’il était juif. Ancien rescapé de la Shoah, circoncis, reconnu comme juif par les allemands, Il vit rue des Rosiers à Paris. Jusqu’au jour où a 70 ans, ayant trouvé sur le tard, Simone, l’âme sœur, qu’il a rencontrée à l’amicale des randonneurs juifs de France. Il ne peut apporter de preuve écrite de sa judéité, au rabbin, tous les membres de sa famille sont morts à Auschwitz et se voit contraint d’annuler son mariage.
Le Mariage de Monsieur Weissmann est une belle adaptation du livre « Interdit » de Karine Tuil. Cette pièce aborde le sujet de la crise d’identité et sa complexité, le tout avec humour et intelligence.
Comment faire cohabiter dans un même corps un juif et un non juif? Comment ne pas être en plein déséquilibre entre deux identités?
Comment se voir dans le regard des autres ?
Pas si simple de répondre à cette question, et notre pauvre Monsieur Weissmann tombe dans la schizophrénie.
La performance des trois comédiens Jacques Bourgaux, Mikaël Chirinian et Bertrand Combe habillés à l’identique, chemise à carreaux, pantalon de velours et lunettes, qui jouent à merveille tous les rôles, est très convaincante.
La mise en scène de Salomé Lelouch est rythmée, à simple et sobre.
Le texte est d’une finesse remarquable, le thème de la judéité aborde avec intelligence
Le Mariage de M. Weissmann d’après le roman de Karin Tuil Interdit, adaptation et mise en scène de Salomé Lelouch,
Sylvie Bensaid
du mardi au samedi à 19 h, tél. : 01 48 74 76 99. (Durée : 55 minutes).
httpv://www.youtube.com/watch?v=p2bJt73wDHY
Poster un Commentaire