Depuis la rentrée on peut voir au Grand Palais une rétrospective de Niki de Saint-Phalle qui aurait eu 84 ans cette année.
A cette occasion, le 24 octobre, date exacte de son anniversaire, Google lui a rendu hommage à sa manière, en s’habillant de doodles à la manière de Niki. Cette rétrospective permet au public de voir autre chose que les fameuses « Nanas », ces sculptures qui viennent immédiatement à l’esprit dès qu’on évoque cette artiste. L’accent est mis sur l’engagement politique de Niki de Saint-Phalle qui a empreint une partie de son œuvre d’une violence inattendue.
Mais à Jérusalem, la population peut profiter 365 jours par an de nombreuses œuvres de Niki de Saint-Phalle. Ainsi on lui doit l’emblématique « Mifletset » (monstre) de Kyriat-Yovel, énorme création conçue pour le plaisir des enfants, avec ses langues en forme de toboggans.
Niki de Saint-Phalle a aussi marqué un autre lieu de Jérusalem fréquenté par les petits (et les grands), le musée biblique. En collaboration avec l’architecte suisse Mario Botta, elle crée un jardin extraordinaire de 23 sculptures représentant des animaux fantastiques sur lesquels les enfants peuvent goûter aux joies de l’escalade.
Line Tubiana
Exposition au Grand Palais : jusqu’au 2 février 2015
Horaires et tarifs : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle
Poster un Commentaire