Entre Israël et le Hamas c’est la trêve. Mais certains signes ne trompent pas ; c’est le scepticisme qui règne, tant chez les gazaouis que chez les israéliens.
Le Hamas avait menacé de reprendre les tirs de roquettes pour Roch Hachana. Heureusement, pas le moindre incident à déplorer, tout juste un obus de mortier aux allures de pétard mouillé. Pour autant, la trêve va-t-elle durer ? Le budget 2015 vient d’être annoncé et comporte quelques surprises qui en disent long sur l’état d’esprit qui règne en Israël. Alors que Yaïr lapid, le ministre des finances serre la vis de tous les ministères (hormis celui de la Défense qui rafle le gros de la mise), voici que le portefeuille de l’Agriculture et du Développement Rural se voit gratifié d’une petite rallonge qui ira à la protection de la région Sud, qui ne manquera pas de voir dans cette largesse l’augure de lendemains qui déchantent. En effet, le ministère a aussitôt acheté 120 nouveaux abris en béton qui seront déployés dans les zones agricoles ouvertes où il y a une forte concentration de travailleurs, tels que les serres, les champs, les centres de tri et d’emballages, et fourniront aux agriculteurs une meilleure protection aux attaques de roquettes.
« Afin de protéger les villages des régions entourant la bande de Gaza, aux frontières sud du pays, nous avons commencé à déployer des abris en béton pour assurer leur sécurité en cas de conflit. Ces abris permettront aussi aux exploitants agricoles et à leurs employés de poursuivre leurs travaux agricoles sans se mettre en danger », a déclaré Yaïr Shamir, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Mais bien sûr derrière ces largesses, outre les préoccupations sécuritaires, le ministère des finances besogne afin de réduire la future ardoise d’un conflit. « Ainsi à l’avenir, les pertes financières devraient être considérablement réduites tout en garantissant la sécurité des travailleurs », a ajouté Yaïr Shamir. (on notera l’affirmatif « à l’avenir » !) D’autant que de son côté, le Nord promet d’être aux premières loges d’un futur conflit. Selon l’Etat-major israélien, la question n’est plus de savoir si le Hezbollah reprendra les armes contre l’Etat hébreu, mais quand. Autre indication de l’état d’esprit qui règne au pays bleu blanc, la création d’un comité interministériel israélien qui se penchera sur le soutien à accorder systématiquement à l’industrie touristique en temps de « crise ». Entendez derrière ce qualificatif sibyllin « guerre ».
Abris en promotions
D’ailleurs les affaires des fabricants d’abris se portent bien. Au mois d’octobre ils étaient en promotion. Premier prix 26.000 shekels. Facilités de paiement 3 fois sans frais, crédit possible.
« Les fabriques d’abris travaillent 24h sur 24, et quand on en commande un, on n’est pas livré tout de suite», explique Sara qui travaille dans le kibboutz Sa’ad. Nous allons recevoir les nôtres pour nos champs de carottes la semaine prochaine j’espère ».
Colonne Morris à l’israélienne
L’israélien n’est pas seulement la cible des roquettes de ses ennemis, il est aussi celui des publicitaires. Même aux abris, il reste un consommateur. La fameuse colonne s’enrichit d’une version pour pays en guerre, spécialement adaptée aux paysages urbains.
Ça ressemble à une colonne Morris…. mais ce n’est pas une colonne Morris (Mifram Ltd)
Simple support publicitaire en temps de paix et…. abri anti-roquettes en temps de guerre. Modulable, on peut la déplacer en fonction des besoins dans une zone commerçante ou dans la cour d’une entreprise en cas de conflit.
Attention, que les fumeurs n’y voient pas la version fumoir de la Morris ! ( Mifram Ltd)
En courant vous mettre aux abris, vous y verrez l’affiche d’un nouveau film sorti sur les écrans, peut-être aussi celle d’une blonde que vous ne trouverez pas à boire à l’intérieur. Une fois engouffré dans la colonne qui se sera ouverte comme un sésame pour vous accueillir, vous aurez devant vous de précieuses minutes disponibles pour disserter cinéma avec les dix autres israéliens réfugiés, ou exprimer vos préférences, blondes ou brunes, le temps de l’alerte.
Les Gazaouis ne sont pas
tous logés à la même enseigne
A Gaza, les propriétaires d’appartement ne font pas dans le détail. Ils refusent d’avoir pour locataires des familles qui résidaient dans des habitations frappées par Tsahal lors de l’Opération Barrière Protectrice. Et les gazaouis qui craignent de devenir des cibles dans toute future confrontation avec l’Etat hébreu rechignent à les avoir pour voisins de palier.
En revanche, bien que le Hamas ait repris le forage de nouveaux des tunnels, Sami Abu Zuhri, son porte-parole a déclaré que tous les dirigeants dont les maisons ont été bombardées, ont réussi à louer des appartements sans aucun problème. Sans doute parce que les divers bureaux politiques du Hamas se font passer pour des entreprises commerciales, à moins que les propriétaires fonciers n’aient touché le paquet. La fameuse TV Al-Aqsa a réinstallé ses quartiers dans une des célèbres Tours de Gaza-Ville. Et les habitants de craindre pour leur avenir : « Nous voulons savoir qui sont les résidents civils de l’immeuble », peut-on lire à l’entrée de la tour Daoud.
Un homme averti…
La production et la vente d’abris anti-missiles bat son plein. Et les faits parlent d’eux-mêmes, qui viennent donner raison à leurs clients aguerris. Une première violation de la trêve par le Hamas qui a tiré une roquette sur le sud du territoire israélien vendredi dernier, n’a fait que confirmer le bien-fondé de leurs craintes. Conséquence, la fermeture immédiate des points de passage de Kerem Shalom pour les marchandises et d’Erez pour les personnes. Grand branle-bas aussi côté égyptien, en réaction à un attentat dans le Sinaï, commis par des terroristes de la bande de Gaza fin octobre, qui a coûté la vie à 33 soldats égyptiens. L’armée égyptienne a procédé à l’évacuation des habitations en bordure de Gaza ; objectif, créer une zone tampon dite de Rafah, entre l’Egypte et Gaza, sur une longueur de 14km. Une mesure extraordinaire qui devrait aussi faciliter la destruction des tunnels découverts entre l’Egypte et Gaza afin de contenir la contrebande et le flux de terroristes en direction du Sinaï.
Livraison d’abris clé en main sur les routes israéliennes (Mifram Ltd)
Le Hamas a repris sa production de roquettes et les négociations entre les dirigeants palestiniens et Israël ont été gelées par l’Egypte. « Si le Hamas arrive à s’implanter en Cisjordanie, il sera en mesure d’anéantir Israël et d’établir un Etat islamique à sa place, » a déclaré Mahmoud Al-Zahar, membre du Bureau politique du Hamas, dans le journal Al Ayam (les Jours). « Certains ont dit que le Hamas voulait créer un émirat islamique à Gaza. Pas du tout ! Nous voulons créer un état islamique en Palestine, sur toute la Palestine » (y compris Israël) a-t-il ajouté. Alors la Judée-Samarie, bientôt un nouveau marché pour les abris anti-missiles? Ces déclarations coïncident avec le début des opérations de l’État islamique dans la bande de Gaza, avec l’attaque du Centre Culturel Français, qu’ils qualifient de « Centre de l’immoralité et de l’hérésie », qui a été détruit par 200 kg d’explosifs cachés près de réservoirs de gaz. Daesh et Hamas même combat.
Kathie Kriegel
Poster un Commentaire