Trois PS dont Hamon
veulent pousser Paris
à reconnaître un État palestinien
Dans un communiqué publié deux jours après le vote en ce sens du parlement britannique , M. Hamon (Yvelines), Gwenegan Bui (Finistère) et François Loncle (Eure), tous trois membres de la Commission des Affaires étrangères,
« proposent que l’Assemblée nationale adopte une résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l’Etat de Palestine au côté de l’état d’Israël ».
« Le rôle de la France est de tout faire pour inciter les parties prenantes à engager à nouveau de solides négociations devant aboutir à la création d’un État palestinien, meilleure garantie possible pour la sécurité de l’état d’Israël », estiment-ils.
« Un vote de l’Assemblée nationale française, après celui du parlement britannique, serait un acte politique fort pour démontrer la détermination de la communauté internationale à trouver une issue pacifique et durable au conflit israélo-palestinien », ajoutent ces députés.
Les parlementaires britanniques ont adopté lundi soir par 274 voix contre 12 une motion appelant le gouvernement britannique à « reconnaître un État palestinien aux côtés de l’état d’Israël ».
Tout le monde est d’accord pour la solution à deux États mais en 9 mois de négociations, les Palestiniens se sont bornés à exiger et à ne rien concéder : la sécurité d’Israël et le droit du retour restent les points principaux sans début de solution. Mais les bonnes âmes poussent toujours dans le même sens : un État palestinien sans que les revendications légitimes d’Israël ne soient prises en considération.
Avec AFP
Poster un Commentaire