Au moins huit frappes américaines en Syrie ont visé les djihadistes du groupe Khorasan qui préparaient des attaques en Europe et aux Etats-Unis.
Il y a peu, on nous apprenait que le soi-disant Etat islamique avait supplanté en horreur et en détermination les terroristes ralliés à la nébuleuse d’Al-Qaïda.
Mais à l’instar du Front Al-Nosra, Khorasan est une arme directe d’Al-Qaïda en Irak et en Syrie, et est devenu l’autre cible des raids américains.
Car si au moins huit frappes américaines ont visé les djihadistes du groupe Khorasan, ce n’est pas un hasard.
C’est le chef du renseignement américain, James Clapper, qui a divulgué le 18 septembre dernier « une autre menace potentielle » aussi dangereuse que celle de l’Etat islamique auto proclamé.
Khorasan réunit un groupe de terroristes installés en Syrie, issus d’Afghanistan et du Pakistan, dirigés par Muhsin Al-Fadli, ayant fait partie de la garde rapprochée d’Oussama Ben Laden, et complice des attentats du 11 septembre 2001.
Particulièrement redoutables et déterminés, les services secrets américains les soupçonnent de préparer des attaques terroristes en Occident.
Le groupe recrute des occidentaux qui peuvent aisément passer au travers des systèmes de sécurité et introduire des explosifs et des appareils électroniques dans les avions.
Une existence restée secrète.
Nous nous sommes faits balader par les services secrets.
D’après le New York Times, les officiels et les experts américains en sécurité ont voulu focaliser l’attention sur l’Etat islamique et minimiser la menace provenant de Khorasan et du Front Al-Nosra, liés àAl-Qaïda, pour mieux la contrer.
Les groupes traditionnels qui sont en Syrie et en Irak sont plus dangereux, parce qu’aidés par le recrutement de jeunes djihadistes occidentaux.
Et si l’Etat islamique est axé sur une conquête de territoire, Khorasan veut porter des attaques dévastatrices à l’Occident.
Et rien n’est plus simple pour cela que d’utiliser des combattants occidentaux convertis au djihad.
Pascale Davidovicz
Poster un Commentaire