Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé le Hamas d’avoir causé des milliers de morts inutiles en prolongeant les combats dans la bande de Gaza plus que nécessaire tandis que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a déclaré que la fin de la guerre pourraient marquer la reprise des pourparlers de paix avec Abbas.
Abbas a déclaré la télévision palestinienne dans un discours diffusé vendredi que « nous pouvions éviter tout cela, 2.000 martyrs, 10.000 blessés, 50.000 maisons (endommagés ou détruits). »
Plusieurs tentatives égyptiennes de médiation ont échoué. Le Hamas a finalement accepté à peu près les mêmes conditions de cessez-le-feu que celles proposées dès le début du conflit.
Pour Mahmoud Abbas le Hamas de ce fait jeté un doute sur l’avenir du gouvernement palestinien d’union nationale. Abbas est impatient de reprendre pied dans la bande de Gaza. Si la communauté internationale considère enfin le Hamas comme un groupe terroriste, Abbas serait susceptible d’être l’unique interlocuteur et de superviser les efforts de reconstruction financés au niveau international.
« Ils (le Hamas) ont un gouvernement fantôme, et si cela continue, cela signifie qu’aucune unité n’est possible. Le test est pour bientôt. Le gouvernement doit faire son travail et s’occuper de tout ». Mahmoud Abbas a exprimé très clairement sa position, mais il a besoin d’être reconnu par la scène internationale comme le seul représentant de tous les palestiniens.
Il a besoin que cette scène internationale qui s’est enflammée pour la cause palestinienne l’entende et lui accorde publiquement autant de crédit que Netanyahu, quand il s’est exprimé sur la chaîne 10.
« Il y a peut-être aujourd’hui une réalité qui nous permet d’agir de façon à promouvoir nos intérêts de sécurité et d’entamer un processus politique responsable, fondé sur cette nouvelle réalité. Il est trop tôt pour en être sur, mais il n’est pas trop tôt pour le vérifier et je vérifie », a déclaré M. Netanyahu.
« J’espère vraiment que nous pouvons coopérer avec lui (Abbas) dans le processus politique. Il (Abbas) comprend ce groupe (Hamas) était sur le point de le renverser, nous le lui avons montré ». Plus tôt ce mois-ci Israël avait arrêté près de 100 activistes du Hamas en Cisjordanie dans un présumé complot pour faire tomber Abbas.
Enfin Netanyahu a déclaré que M. Abbas « doit choisir entre la paix avec Israël et le Hamas. » Il semble en tout cas assez clair, que Mahmoud Abbas ne choisit pas le Hamas. Reste à souhaiter qu’il fera effectivement le choix de la paix avec Israël.
Line Tubiana
Traduction des sous-titres anglais
Nous disons qu’on doit d’abord cesser les combats et ensuite se pencher sur les autres demandes, qu’il s’agisse de l’aéroport, du port maritime, des implantations, des prisonniers et de toutes les autres questions sur la table, mais je suis désolé de dire que les choses sont allées de pire en pire du premier jour au cinquantième jour , pour finalement en arriver là où nous sommes. Puis nous sommes retournés à la case départ en disant « nous allons arrêter les combats et parler ».
Maintenant nous avons convenu de cesser les combats et après un mois, nous avons discuté d’autres questions. Maintenant ce que nous avons obtenu était plus de pertes et de souffrances, et c’est ça le résultat.
Poster un Commentaire