Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a prévenu les pays occidentaux qu’ils seraient la prochaine cible de la menace jihadiste, en l’absence d’une réaction « rapide ». Cité samedi par le quotidien saoudien Asharq al-Awsat et la chaîne de télévision Al-Arabiya à capitaux saoudiens, le souverain saoudien a précisé que « le terrorisme ne connaît pas de frontière et son danger peut toucher plusieurs pays en dehors du Moyen-Orient », où les jihadistes de l’Etat islamique (EI) sévissent avec brutalité sur les territoires conquis en Syrie et en Irak.
Le roi Abdallah, qui s’exprimait vendredi en recevant de nouveaux ambassadeurs accrédités en Arabie saoudite, dont celui des Etats-Unis, un proche allié de Ryad, a ajouté que l’inaction face à ce phénomène « est inadmissible ». « Vous voyez comment ils (les jihadistes) procèdent à des décapitations et font que des enfants exhibent des têtes coupées dans la rue », a-t-il encore dit, en s’élevant contre « la cruauté » de tels actes.
« Ce n’est pas un secret pour vous, ce qu’ils ont commis et ce qu’ils vont commettre encore. Si on les néglige, je suis sûr qu’ils parviendront au bout d’un mois en Europe, et un mois plus tard en Amérique », a-t-il prévenu.
Le président américain Barack Obama reste indécis sur des frappes aériennes contre les jihadistes de l’EI en Syrie après celles menées dans le nord de l’Irak.
http://www.lalibre.be/actu/international/l-occident-est-la-prochaine-cible-de-la-menace-jihadiste-54019492357030e6103c16c1
Nous avons décidé de ne pas
nous embourber à Gaza
Netanyahu affirme avoir cessé le conflit à Gaza
en raison d’autres menaces régionales.
Benjamin Netanyahu a affirmé samedi à la télévision qu’Israël avait accepté de cesser les hostilités à Gaza pour garder des ressources faces à d’autres menaces régionales potentielles.
« Nous avons combattu 50 jours et nous aurions pu combattre 500 jours, mais nous sommes dans une situation où nous avons l’Etat islamique aux portes de la Jordanie, Al-Qaïda dans le Golan et le Hezbollah à la frontière avec le Liban », a déclaré M. Netanyahu.
« Nous avons décidé de ne pas nous embourber dans Gaza, (…) nous avons décidé de nous limiter à notre objectif: ramener le calme aux citoyens d’Israël », a-t-il ajouté.
Il y a une situation extrêmement dangereuse dans la région avec l’irruption de nouveaux groupes terroristes chacun plus extrémiste que l’autre. Et la cible n’est plus seulement Israël mais l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite. Et tous ces pays subissent des attaques visant à mettre à bas leurs dirigeants et à installer un Califat islamique.
Israël est en première ligne et il semble bien que les pays arabes modérés lui ont demandé de fermer la parenthèse de la Bande de Gaza et de s’occuper de la meute qui se rapproche des proies désignées.
Avec AFP
Poster un Commentaire