Un enfant israélien a été tué vendredi
dans le sud d’Israël par un obus
tiré de la bande de Gaza, a annoncé l’armée.
Dernière nouvelle : cet obus à été tiré depuis une école de l’ONU servant au regroupement des habitants de Gaza ayant fui la zone de combats.
L’enfant avait quatre ans, a indiqué la police. Il est mort dans le secteur de Sdot Negev, à l’est de la bande de Gaza, selon l’armée
Il s’agit du quatrième civil tué en Israël par des tirs palestiniens depuis le 8 juillet et le début de la guerre entre le Hamas, qui contrôle Gaza, et Israël.
L’enfant est le premier à succomber côté israélien depuis le 1er août et la mort de trois soldats attaqués lors d’une opération de destruction de tunnels dans le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Les terroristes palestiniens ont poursuivi vendredi leurs tirs de roquettes sur Israël. L’une d’elles a été intercepté au-dessus de Tel-Aviv dans l’après-midi, a rapporté l’armée.
Israël a été la cible de 430 tirs de roquettes depuis la rupture d’un cessez-le-feu de neuf jours mardi soir, selon l’armée.
Netanyahu a déclaré que le Hamas paierait très cher la mort de cet enfant.
Les écoles de Gaza
d’où partent les roquettes
L’armée israélienne a affirmé dans un premier temps que l’obus « avait été tiré depuis les alentours de l’école Jafar Ali Ibn Taleb, dans le quartier de Zeitoune à Gaza, actuellement transformée en centre d’accueil des déplacés géré par l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) ».
Elle ajoutait avoir adressé « un message sévère à l’UNRWA » et disait que ce tir était « une nouvelle preuve que le Hamas se sert des civils et des infrastructures de l’ONU comme boucliers humains ».
L’armée a ensuite publié un nouveau communiqué rectifiant le précédent et parlant d’un centre géré non pas par l’ONU mais par le Hamas.
« L’UNRWA condamne la mort de ce premier enfant israélien, nous avons aussi condamné la mort de près de 500 enfants à Gaza », a déclaré le porte parole Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est indigné en termes très vifs que trois écoles de l’ONU servant de refuges par les déplacés aient été touchées par des frappes qui ont fait des dizaines de morts. Israël a accusé les organisations onusiennes de ne pas dire toute la vérité sur l’utilisation par le Hamas de leurs infrastructures.
AFP
Poster un Commentaire