Une journaliste de la télévision Finlandaise, travaillant au « Helsingin Sanomat« , « La Gazette d’Helsinki », le plus grand quotidien finlandais, a passé une nuit en reportage à l’hôpital Al Shifa de Gaza, où elle a vu des militants du Hamas lancer une fusée du parking de l’hôpital, confirmant un crime de guerre que peu de journalistes ont osé rapporter.
L’utilisation des hôpitaux, des écoles et des mosquées en tant que dépôt d’armes ou base militaire est contraire aux règles internationales de la guerre. L’hôpital Al Shifa s’est trouvé au centre d’une controverse, après les déclarations de certains journalistes le décrivant comme une base militaire du Hamas. Mais presque tous les reportages ont été supprimés des média sociaux, voire même des sites web où ils avaient été publiés, en raison des craintes pour la sécurité des journalistes, sachant le sort réservé par le Hamas à ceux qui rapportaient ce genre de vérités
Le reportage du Helsingin Sanomat était intitulé, «SH a passé la nuit dans un hôpital de Gaza ».
httpv://youtu.be/Nu-e5qWXx-k
La journaliste, dont le nom n’est pas indiqué dans le clip en ligne sur YouTube depuis vendredi, se tient à l’extérieur de l’hôpital, et a dit, « droit dans le parking arrière de l’hôpital Al Shifa, une roquette a été lancée, à deux heures le matin. »
« Vraiment, c’est arrivé, exactement ici, le bruit de ce tir était très violent » dit-elle. « C’est vrai que des roquettes sont lancées ici, de Gaza sur Israël. »
Line Tubiana
Poster un Commentaire