Hadar Goldin, 23 ans, officier de Tsahal, a été capturé par les miliciens du Hamas une heure et demi après le début d’une trêve humanitaire sollicitée ou acceptée.
Deux soldats qui l’accompagnaient ont été tués par l’explosion d’un milicien suicide. Tous les soldats sur place à Gaza tentent de le retrouver en bloquant les issues du » métro » mortifère,la seule œuvre du Hamas, parti terroriste dirigé par des islamo fascistes.
Binyamin Netanyahu a demandé qu’on lui restitue le captif et indiqué clairement que le Hamas allait payer un prix élevé . La Turquie voudrait jouer un rôle à sa mesure en faisant libérer Goldin contre un cessez le feu aux conditions de l’agresseur .
Les Égyptiens qui étaient à la manœuvre pour établir le contact avec les belligérants, s’estiment trahis par le Hamas . Le Président Obama a manifesté sa colère et exigeait la libération immédiate du soldat capturé pendant une trêve de 72 heures qu’il avait extorquée aux israéliens.
Que va-t-il se passer? Retrouver le captif dans le dédale des souterrains dont on découvre tous les jours d’autres issues et d’autres intersections, c’est une tâche difficile et très longue.
Ou bien, le Hamas va-t-il le libérer à condition que les israéliens libèrent des centaines de prisonniers et que ses dirigeants puissent plastronner : » le Hamas ne s’est pas laissé écraser, il a résisté très honorablement, infligeant des pertes sérieuses à une armée qui se croyait invincible et il a fait libérer des prisonniers grâce à son coup d’éclat. « C’est ce scénario qu’ils voudront vendre aux malheureux gazaouis qui ont cru en eux.
La rue arabe
Les pays européens, au ventre mou, pousseront à la roue . Ils savent que » la rue arabe » veut entendre des nouvelles de victoires même remportées à la déloyale : fourberie et cruauté et que le début de la sagesse ne lui viendra que si on estime avoir sauvé l honneur . Sans la défaite infligée aux israéliens sur la ligne Bar Lev, Anouar Es Sadate n’aurait jamais eu le courage de signer la paix avec Menachem Begin.
Mais retrouver Goldin, échanger Goldin, non ça ne se passera pas ainsi. 85 % des israéliens veulent en finir avec le Hamas , le chasser de Gaza, détruire les tunnels et démilitariser la Bande, pour la remettre à Mahmoud Abbas ou à Dahlan ou à qui arrivera à s’imposer .
Il est hors de question de laisser le Hamas, le Djihad Islamique, Al Qaëda ou on ne sait quelle branche armée d’on ne sait quel parti subventionné par l’ Iran ou le Qatar, jouer des coudes dans les luttes entre sunnites et chiites , il est hors de question de faire de ce territoire de mort le pourrissoir du Moyen Orient. Le confier à l’ONU serait envisageable, déverser sur ses habitants 50 milliards de dollars pour qu’ils construisent des hôtels, des immeubles d’habitation , des ateliers et qu’ils fassent de ce bout de terre maudit un nouveau Singapour ou un lieu privilégie du tourisme, ce devrait être le bon scénario avec Happy end.
Mais d’abord il faut s’emparer de la clique au pouvoir et l’expulser ou l’éliminer.
André Mamou
La branche militaire du Hamas a affirmé ne pas disposer d’information sur ce soldat. Un communiqué, diffusé dans la nuit, détaille :
« Les brigades Ezzedine al-Qassam ne disposent pas d’information sur ce soldat. Nous avons perdu contact avec un de nos groupes de combattants, qui se battaient dans le secteur où a disparu le soldat et il est peut-être possible que nos combattants ainsi que ce soldat ont été tués. »
La ministre israélienne de la justice Tzipi Livni a cependant accusé le mouvement d’être responsable de l’enlèvement du soldat dans ses dernières déclarations aux médias israéliens :
« Le Hamas paiera le prix fort et, si ce n’était pas encore suffisamment évident, le monde sait désormais qui est responsable des destructions et du sang qui coule dans la bande de Gaza. »
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/02/une-nuit-particulierement-meurtriere-dans-le-sud-de-gaza_4466019_3218.html
Poster un Commentaire