Le Hamas veut tout obtenir avant de cesser le feu, Tsahal veut d'abord détruire tous les tunnels

Le secrétaire d’État américain John Kerry a de nouveau appelé mardi le Hamas palestinien à accepter la proposition égyptienne de cessez-le-feu après deux semaines de conflit à Gaza.
httpv://youtu.be/gZqRgoyYLDc?list=U
Le mouvement palestinien avait conditionné son accord à une levée du blocus israélien imposé depuis 2006 contre la bande de Gaza, à l’ouverture de la frontière avec l’Egypte et à la libération de dizaines de détenus.
Mardi, M. Kerry a réitéré son soutien à l’initiative égyptienne, la considérant comme « un cadre de travail » pour parvenir à un arrêt des violences qui ont également fait 29 morts côté israélien, dont 27 soldats. « Nous avons encore du travail, mais il est clair pour toutes les parties que j’ai rencontrées qu’il existe un cadre de travail pour mettre fin aux violences: l’initiative égyptienne », a affirmé M. Kerry.
Les autorités égyptiennes semblent moins enclines à soutenir le Hamas, récemment interdit en Egypte et considéré comme un allié des Frères musulmans de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée il y a un an.
M. Kerry a une nouvelle fois fait porter au Hamas la responsabilité du déclenchement du conflit par ses tirs de roquettes, estimant qu' »Israël a répondu comme n’importe quel pays est en droit de le faire quand il est attaqué » M. Kerry a ensuite exhorté le mouvement islamiste d’accepter le cessez-le-feu égyptien, un « choix fondamental » selon lui.
Un haut responsable israélien a indiqué mardi que son gouvernement refuserait les demandes « inacceptables » du Hamas et ne mettrait fin à son offensive militaire qu’une fois tous les tunnels utilisés par le Hamas détruits.
Les autorités égyptiennes ont refusé tout amendement à leur plan prévoyant un cessez-le-feu avant l’ouverture de négociations indirectes.
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*