Non, décidément, la bêtise et l’indécence n’ont vraiment pas de limite. Il y a en Israël des gens qui se réjouissent de cette guerre. Et qui le proclament.
Le journal ultra-orthodoxe Yated Neeman, porte-parole officiel du courant de la faction haredi non hassidique de Rabbi Aharon Leib Steinman, a proclamé que les tirs de roquettes et de missiles du Hamas sur la région de Tel Aviv avaient quelque chose de positif pour la ville : réduire la « profanation » du Shabbat.
« En violation de la loi et de l’ordonnance du ministre de l’Intérieur, les supermarchés de Tel-Aviv ont continué à défier la sainteté du Shabbat et à ouvrir leurs portes sans vergogne…. [Mais maintenant, avec le tir de missiles et de roquettes,] les zones touristiques, les cafés, les supermarchés et les restaurants sont complètement vides ….
« C’était comme si les sirènes qui sonnent dans la ville de Tel-Aviv depuis le début de l’Opération Bordure Protective vengeaient l’honneur du Chabbat, laissant les rues de la ville déserte …. Les propriétaires d’entreprise ont déclaré samedi soir qu’ils voyaient la différence dans leurs poches. »
C’est ainsi que Yated Neeman a décrit la situation, avec une évidente satisfaction. Les destructions, les blessés, les morts? Qu’importe! L’angoisse de chaque instant que vit toute une population? Ça ne compte pas! Non, la seule chose qui compte aux yeux de ce vieux fou, c’est que les gens restent chez eux et que les commerces, les bars, les restaurants, soient fermés, que toute cette magnifique ville ait enfin cessé de profaner le shabbat.
Dans le même registre de l’insondable bêtise ultra-religieuse qui trouve les domaines les plus improbables pour s’exprimer, le tribunal rabbinique d’Ashdod a fait beaucoup mieux. Car finalement, ce qui précède ne relève que de l’imprécation gratuite.
A Ashdod donc, le tribunal rabbinique a décidé de respecter envers et contre tout la séparation entre les hommes et les femmes…..même en cas d’alertes.
Les hommes étaient dirigés vers les abris, et les femmes remises entre les mains de Dieu, dans une simple salle d’audience. Incroyable mais vrai, dûment signalé par des panneaux.
Cette ségrégation dont les conséquences pouvaient être meurtrières a fait l’objet d’une plainte auprès du Ministère des affaires religieuses de Naftali Bennet, et le tribunal rabbinique d’Ashdod s’est défaussé de ses responsabilités en évoquant « une initiative individuelle » qui ferait bien entendu l’objet d’une sanction. Et ces juges donc n’ont vu aucun panneau, n’ont pas remarqué que lors des alarmes ils se retrouvaient entre hommes dans les abris, non, tout était normal…..
On dit souvent qu’en temps de guerre certains hommes ordinaires deviennent de héros, mais d’autres deviennent de sombres imbéciles, parfois dangereux, qui trouvent là une occasion de mettre en application ce qu’ils appellent leur foi.
Quant à moi, je dénie à quiconque se réjouit qu’une ville se trouve soudain sous le feu des roquettes du Hamas, ou pousse la volonté de séparation des sexes jusqu’à mettre la vie des femmes en danger, le titre de croyant. Non ce n’est qu’un obscurantiste qui rejoint dans leur folie ses comparses de l’autre camp, les ayatollahs de tout poil.
Line Tubiana
Poster un Commentaire