Les fausses images de Gaza dominent les médias sociaux
Un reportage de la BBC a révélé que la plupart des photos utilisées pour illustrer la situation à Gaza datent d’il y a des années, et proviennent même parfois des conflits en Irak et en Syrie.
Une partie importante de toute bataille est menée de nos jours dans les médias, chaque partie tente de rallier le soutien du public par l’exploitation des d’images pour influencer l’opinion populaire. Un rapport publié par la BBC montre que les partisans palestiniens utilisent de fausses images pour illustrer la souffrance à Gaza.
« Les images sont partagées sur les médias sociaux pour montrer comment les gens ont été touchés par les nouvelles tensions entre Israël et les Palestiniens. Au cours de la semaine dernière, le hashtag # GazaUnderAttack a été utilisé des centaines de milliers de fois, souvent pour diffuser des photos prétendant montrer les conséquences des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza. »
« Une enquête de #BBCtrending a constaté que bon nombre de ces images ne proviennent pas de ce dernier conflit et même pas de la bande de Gaza. Certains remontent à 2009 et d’autres sont des images des conflits en Syrie et en Irak », a déclaré le rapport.
Le hashtag a reçu 375 000 retweets en huit jours. Le Hamas a déjà utilisé cette tactique dans le passé comme l’a signalé Anav Silverman Tazpit en 2012 lors de l’opération Pilier de la défense : l’organisation terroriste avait utilisé de fausses images de Gaza avec de faux titres, provoquant une avalanche de commentaires sur Facebook contre Israël.
Des photos de massacres qui ont eu lieu en Syrie le mois dernier, ont été présentés comme des massacres de familles à Gaza par l’armée israélienne. D’autres incidents du même se reproduisent constamment.
Pour le moment, la presse française ne fait pas encore état de ce rapport de la BBC. Nous devons diffuser cette information, car il est peu probable qu’elle trouvera un dans nos média nationaux l’écho qu’elle mérite. Nous savons comment est traitée l’information qui concerne Israël, et l’impartialité n’en est pas la caractéristique principale.
Line Tubiana
Poster un Commentaire