La solution de paix à deux États est et restera une vue totale de l’esprit, un danger pour Israël, et une source de conflit majeure, c’est ce que vient de révéler une étude américaine.
Un sondage, commandé par « le Washington Institute for Near East Policy » (lié au département d’État américain), et réalisé à la mi-juin, montre que les 2/3 des Palestiniens rejettent l’idée de « 2 États pour 2 nations » et le reste ne la retient que comme solution provisoire jusqu’à l’élimination par étapes de l’État juif.
Par ailleurs, 55% des Palestiniens en Judée-Samarie et 68% à Gaza rejettent définitivement l’existence d’un État juif en Israël et souhaitent que leurs dirigeants luttent pour retrouver « la Palestine historique » du Jourdain à la mer.
Néanmoins, 80% sont favorables à de plus grandes opportunités d’emploi en Israël (ce qui explique leur opposition au boycott) et 70% des résidents de Gaza sont pour un cessez-le-feu avec Tsahal.
L’Institut conclut que la politique américaine devrait donc revoir ses objectifs et abandonner l’idée d’un accord permanent entre les parties, en favorisant la quiétude à court terme par des avancées économiques et le bien être des populations et cela en veillant au maintien d’un rapport de force dissuasif permanent en faveur d’Israël.
L’analyse et les faits publiés dans l’étude de cette Institue, pourtant lié au Département d’État américain, ne semblent pas impressionner outre mesure Obama et Kerry …Comme pour dire : « On a notre politique moyen orientale, un point c’est tout …Et qu’on ne nous casse pas la tête avec les faits et les analyses objectives de la situation » !
N’est-ce pas consternant ?
Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info
Poster un Commentaire