Le Nanosatellite des étudiants israéliens lancé dans l'espace

Jeudi soir Israël a lancé avec succès dans l’espace son premier nanosatellite, à partir de la base aérienne de Yasny en Russie, en même temps que 36 autres satellites civils parrainés par divers pays.nano-satellite-duchifat
Le nanosatellite Duchifat-1 a été conçu et construit par les jeunes étudiants israéliens des écoles secondaires à l’Espace Laboratoire du Centre des sciences de Herzliya (HSC), au sein d’un projet conjointement financé par l’Agence spatiale d’Israël et la municipalité de Herzliya. Le projet est dirigé par le Dr Ana Heller.
Le satellite est un cube de 10 centimètres de côté, pesant 860 grammes et a été nommé en référence à l’oiseau national d’Israël, la huppe (« duchifat » en hébreu).
Il a été conçu pour aider les voyageurs et les randonneurs  s’étant égarés dans une zone où il n’y a pas de réception cellulaire, leur permettant d’envoyer un appel de détresse qu’il recevra à partir de n’importe quel dispositif de communication, un simple mobile par exemple. Le satellite diffusera un signal vers un centre de contrôle mis en place à Herzliya, et donnera l’emplacement des personnes en détresse.duchifat-1
Duchifat-1 n’est que le second nanosatellites étudiant construit dans le monde à entrer avec succès en orbite. Il a été précédé  par un satellite étudiant parrainé par la NASA lancé aux États-Unis en Janvier.
«Ce lancement marque le début de l’âge des nanosatellites en Israël, » a déclaré jeudi Yaakov Peri, ministre de la science et de la technologie.
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*