Toutes nos brèves d'actualité…

breve
Time To Sign Off – 29/7/14

Classe éco : profitez-en (ça va devenir encore pire)

Le Wall Street Journal est formel : 90% des Boieng 777 (le long-courrier le plus vendu au monde) sont livrés avec 10 sièges de front en classe éco. En 2010, ce chiffre n’était que de 10% (le standard était 9 sièges). Ce sera mieux sur Airbus ? Pas sûr : les nouvelles commandes d’A380 (prévu à l’origine avec 500 sièges) prévoient toutes plus de 600 places. Enjoy your flight.
Pour ce qui est de vos jambes, le standard des compagnies aériennes passe de 34 pouces (86 cm) à 32 (pouvant même descendre à 29 — 74 cm — sur EasyJet ou Air France) – Source : Business Traveller
breve
AFP – 28 juillet 2014

Israël s’alarme des incidents antisémites en Europe

Une commission du Parlement israélien, réunie lundi, s’est inquiétée de la montée des incidents antisémites en Europe lors des manifestations pro-palestiniennes de solidarité avec la bande de Gaza.
« Israël est inquiet de l’augmentation des incidents antisémites dans le monde et condamne la violence physique et verbale des manifestations pro-palestiniennes », affirme un communiqué de la commission parlementaire pour la diaspora juive.
Des ambassadeurs et diplomates en poste en Israël représentant 10 pays de l’Union européenne étaient présents à cette réunion spéciale dont le but était « d’alerter sur la situation des juifs d’Europe ».
breve
AFP – 28/7/14

 Indulgence pour les uns et rigueur pour les autres

Deux sympathisants de la Ligue de défense juive (LDJ) ont été condamnés en juin à de la prison ferme pour avoir visé en 2012 avec une bombe artisanale la voiture d’un jeune juif qui avait critiqué la politique israélienne sur son blog.
Dans la nuit du 13 au 14 septembre, une bombe fabriquée à partir d’une bouteille en plastique avait explosé, sans faire de dégât, près de la voiture du cofondateur du blog, Jonathan Moadab, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). Des tags – « LDJ » et une étoile de David – avaient été inscrits sur le véhicule.
Après plusieurs mois d’instruction, un jeune homme de 21 ans a été condamné le 20 juin 2014 à dix mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Versailles notamment pour avoir élaboré et lancé l’engin explosif.
Lors de l’enquête, il avait expliqué avoir agi parce que Jonathan Moadab était « propalestinien » et qu »on lui avait fait comprendre qu’il fallait mettre +le bordel+ chez le jeune homme ». Il avait aussi dit vouloir quitter la LDJ. L’autre prévenu, âgé de 24 ans, a écopé de six mois ferme pour complicité. Deux mineurs ont par ailleurs été renvoyés devant le tribunal pour enfants.
breve
AFP – 28/7/14

11 millions d’euros = 5 tunnels !

François Hollande a annoncé lundi à Mahmoud Abbas, lors d’un entretien téléphonique, le versement par la France d’une première tranche d’aide budgétaire de 8 millions d’euros en faveur de la population de Gaza, en proie à un conflit sanglant.
« Il l’a informé que la France allait procéder au versement d’une première tranche d’aide budgétaire de 8 millions d’euros à l’Autorité palestinienne », a déclaré la présidence française dans un communiqué.
Cette somme « s’ajoutera à l’aide humanitaire exceptionnelle de 3 millions d’euros déjà débloquée pour la population de Gaza », a précisé la présidence française.
Le président français avait annoncé le déblocage par la France de ces 11 millions d’euros d’aide humanitaire à Gaza, recevant jeudi des ONG à l’Elysée.
breve
AFP – 28/7/14

Bonne fin de Ramadan

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a souhaité lundi soir une « bonne fin de ramadan » à « l’ensemble des Français de confession musulmane », qui célèbrent l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.
Dans un communiqué, le chef religieux des juifs de France s’est félicité que ce jour soit placé « sous le signe de de la fraternité, selon les termes du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), le recteur Dalil Boubakeur ».
Haïm Korsia « se joint aux prières de ses concitoyens musulmans et forme le voeu d’une espérance renouvelée dans le vivre-ensemble ».
breve
AFP  – 28/7/14

Resto casher : le parquet fait appel des relaxes

– Le parquet de Paris a annoncé lundi qu’il faisait appel de trois relaxes prononcées samedi soir au procès de jeunes gens soupçonnés trois jours plus tôt d’avoir pris pour cible un restaurant casher dans le quartier du Marais à Paris.
A l’audience, la représentante du ministère public avait requis des peines de prison (8 et 3 mois notamment), mais le tribunal correctionnel, estimant que les preuves manquaient, avait relaxé trois des quatre prévenus jugés en comparution immédiate.
breve
 Libération – 27/7/14

A Toulouse, attaque isolée de l’Espace du judaïsme

665872--Un homme a été arrêté samedi en fin d’après-midi à Toulouse peu après avoir tenté d’attaquer avec des engins incendiaires l’Espace du Judaïsme, le principal lieu de rencontre de la communauté juive de la ville, a-t-on appris dimanche auprès de la présidente régionale du Crif.
L’homme, arrivé aux abords de la grille d’entrée par un chemin détourné, a d’abord jeté deux engins qui n’ont pas fonctionné ainsi que des pierres sur le sas de sécurité de l’Espace du Judaïsme, avant de jeter un troisième cocktail molotov en direction de policiers en faction devant le bâtiment et de s’enfuir, a précisé Yardeni. Cet engin s’est enflammé mais n’a pas atteint les policiers. De source policière, on confirme que l’homme «a été interpellé très rapidement».
breve

Koi de 9 en Israël ? –  27/7/14.

Un gros ponte du Hezbollah a été tué

dans le crash d’ Air Algerie !!!

Sur les 116 passagers et membres d’équipage qui ont été tués dans l’accident d’avion de Air Alerie la semaine dernière, un d’eux était une personnalité de haut rang du Hezbollah libanais. Notons également que 33 soldats francais faisaient parti des victimes dont au moin 3 officiers supérieurs des services de renseignements francais… Selon un journal américain, l’un des passager qui était à bord de l’avion jouait un role trés important au sein de l’organisation terroriste chiite libanaise, le Hezbollah.

Selon le journal américain, ce membre du Hezbollah était déguisé en homme d’affaires lorsqu’il est monté à bord de l’avion.

breve

Telavivre – 25/7/14

La communauté francophone

et les enfants de Tel Aviv se mobilisent pour Tsahal

Hier entre 16h et 19h les locaux de la mairie de Tel Aviv se sont transformés en dépot de collecte de dons pour les soldats. Une collecte un peu particulière puisque les bénévoles pour préparer les boites étaient…les enfants de Tel Aviv.

photo-3Ce sont plus de 300 enfants de 6 mois (parfois moins  qui se sont attelés au travail, dessins colorés sur les boites, bonbons, déodorants, caleçons, lingettes…placés à l’intérieur avec soin.
Ils étaient tous très fiers et très impliqués et avaient à cœur de coller leur photos sur la boite qu’ils avaient préparé pour soutenir les soldats.
-Une jolie initiative de la Fédération Israélienne Francophone, AMI, la Villa Gan Oranim à laquelle Tel-Avivre.com a également eu le plaisir de participer et  que la Municipalité de Tel Aviv a parrainée.
breve
 AFP – 25/7/14
 

 » Mort aux juifs! » rue des Rosiers :

comparution immédiate de  4 individus

Quatre personnes seront jugées notamment pour des violences et menaces de mort à caractère antisémite dans un restaurant casher pris pour cible dans le quartier du Marais à Paris mercredi soir.

Les incidents avaient eu lieu après que des milliers de manifestants propalestiniens eurent défilé dans le calme pour demander « la fin des massacres » à Gaza.

Seize personnes, parmi lesquelles huit mineurs, avaient été placées mercredi soir en garde à vue, mesure qui avait été prolongée jeudi. Au bout du compte, onze d’entre elles, dont sept mineurs, ont été relâchées vendredi pour
« infraction insuffisamment caractérisée », a précisé la source judiciaire.

Quatre majeurs, déférés vendredi soir, seront jugés samedi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel: deux pour dégradations en réunion et menaces de mort en raison de la religion, un pour violences aggravées en raison de la religion et un autre pour dégradation d’un scooter.
Le seul mineur poursuivi, né en 1998, devait être présenté vendredi soir à la justice en vue d’une mise en examen par un juge des enfants, pour injures publiques à caractère religieux et dégradations en réunion.
Les  individus avaient tenté de forcer le rideau métallique du restaurant tout en lançant des insultes antisémites. Une témoin de la scène avait raconté que les personnes interpellées criaient « mort aux Juifs » et « Israël assassin ». Des policiers avaient été appelés en renfort dans le quartier.

breve

AFP 25/7/1

Musées juifs en Norvège menacés

Les musées juifs de Norvège sont restés fermés au public vendredi au lendemain d’une mise en garde par les autorités norvégiennes d’une possible « attaque terroriste » imminente par des individus venus de Syrie.

La communauté juive semble être une cible pour les militants islamistes radicaux en provenance de Syrie, comme en témoigne l’attaque sanglante du  musée juif de Bruxelles en mai.

 « Nous sommes fermés jusqu’à dimanche », a déclaré Vidar Paulsen, responsable de l’enseignement au musée juif d’Oslo.

breve

fif12

Israël : des cellules d’aide psychologique

Dans ces moments difficiles et éprouvants pour les Israéliens, la Fédération Israélienne Francophone (FIF) met en place une structure gratuite d’accompagnement, de conseils et de soutien psychologique pour les francophones du pays, d’abord dans les villes où les besoins sont les plus forts. Des psychologues et des médecins seront à la disposition de tous ceux qui éprouvent le besoin d’un soutien psychologique ou moral. Des bénévoles seront également auprès des familles et des personnes isolées pour répondre à leurs demandes. L’ensemble des associations fédérées par la FIF participe à ces actions.

breve

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/2014/07/l-escroquerie-du-massacre-de-gaza-exposee-78-des-morts-sont-des-hommes.html

L’ESCROQUERIE DU MASSACRE DE GAZA EXPOSÉE

78% DES MORTS SONT DES HOMMES

new-graph1-550x308Et ce sont des données que le site Israellycool a établi en utilisant les données de base d’Al Jazeera, géré par le Qatar, état qui finance le Hamas.

 Les données révèlent que la grande majorité des morts sont des hommes. Ces résultats sont statiquement impossibles si Israël avait accidentellement ou intentionnellement bombardé la population civile dans le but de faire des victimes civiles.
Les femmes constituent la moitié de la population. Pour elles, leur présence minimale dans les listes des victimes indique clairement que les cibles n’étaient pas civiles et qu’Israël a pris grand soin de les épargner.
breve
Time To Sign Off –  23/7/14

 Gaza : il y a une solution

Excellent article de Slate (US) sur la situation à Gaza. Le message : une vraie solution existe, c’est le plan de Shaul Mofaz (ex Min Déf israélien), vers lequel Netanyahou et d’autres semblent converger. Que propose-t-il ? Une démilitarisation complète de Gaza (sous la supervision d’une coalition internationale) contre 50Mds$ d’aide (à Gaza). 50Mds$, c’est beaucoup ? C’est à la portée de la communauté internationale… mais c’est 30x le PIB de Gaza. De quoi renoncer au Hamas et aux roquettes. For good.
Le coût des reconstructions (à financer par la communauté internationale) après deux semaines de conflit est estimé à 3Mds$ (même source)
breve

AFP – 22/7/14

Combattre le poison de l’antisémitisme

juppeEn République, c’est la liberté de manifester pour ses idées; l’exception, c’est l’interdiction lorsqu’il y a des risques forts de trouble à l’ordre public », a déclaré Alain Juppé .
« Or à Sarcelles, il y avait de grands risques: des inscriptions sur les murs ou les vitrines appelaient à la violence et le cortège devait passer devant la synagogue », a indiqué le maire de Bordeaux.
« Il est facile de soutenir a posteriori que tout ce serait bien passé si la manifestation n’avait pas été interdite. Et si les casseurs s’étaient néanmoins déchaînés, que n’aurait-on pas dit? », a-t-il ajouté. « Evitons les fausses querelles et rassemblons-nous pour combattre le poison de l’antisémitisme. »
breve

francetvinfo – 22/07/14

Israël-Palestine : Air France suspend

la desserte de l’aéroport de Tel-Aviv

« jusqu’à nouvel ordre »

La compagnie Air France annonce mardi 22 juillet suspendre la desserte de l’aéroport de Tel-Aviv (Israël) « jusqu’à nouvel ordre ».

breve

logoambassade125

Ambassade de France en Israël
www.ambafrance-il.org
 
Tel Aviv, le 22 juillet 2014

Condoléances de l’Ambassade de France en Israël suite au décès du soldat franco-israélien Jordan Benshemoun.

C’est avec une profonde tristesse que l’Ambassade de France en Israël a appris la mort de Jordan Benshemoun, 22 ans, sergent-chef de l’unité d’élite « Egoz » au sein de la brigade Golani, dans le cadre de l’opération Bordure Protectrice à Gaza.
Alors que Jordan sera enterré ce soir, nous tenons à adresser à sa famille ainsi qu’à ses proches, nos plus sincères condoléances.

breve

La compagnie américaine Delta

suspend ses vols vers Israël

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé mardi suspendre ses vols à destination d’Israël en raison des tensions dans la région, « pour assurer la sécurité de ses passagers et de ses employés ».La compagnie a précisé qu’un de ses Boeing 747 parti de l’aéroport JFK de New York à destination de Tel Aviv avec 290 personnes à bord avait dû être dérouté vers Paris-Charles de Gaulle en raison d’informations faisant état de
roquettes ou de débris près de l’aéroport de Tel Aviv.
 

breve

C ‘est une immense tristesse qui nous étreint

et qui se rajoute à la peine infinie que nous éprouvons déja .

Les mots sont trop faibles en ces moments pour exprimer nos sentiments.

soldats
Nos prières pour nos hayalim , nos pensées pour leur famille et leurs compagnons d’armes.
Que la mémoire de Jordan Benshemoun -zal- et celles de tous nos soldats tombés pour nous , pour Israel et pour le peuple juif soient bénies pour l’éternité.
Nous accompagnerons Jordan Benshemoun -zal- à sa dernière demeure mardi 22 juillet 2014 – 24 Tamouz 5744 à 17h au cimetiére d’Ashkelon , pour honorer sa mémoire et entourer ses parents de notre affection.
Dr Joseph Zrihen
logo-fif-2013_2
breve
AFP – 21 /7/14

Prières multiconfessionnelles

à la synagogue de Sarcelles

sarcelles
L’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, le président du Consistoire juif de France Joël Mergui, le grand rabbin de France Haïm Korsia, et l’évêque de Pontoise Stanislas Lalanne. © Stéphane de Sakutin / AFP

Lundi soir, des responsables religieux, dont le grand rabbin de France Haïm Korsia et l’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi, se sont rassemblés à la synagogue de Sarcelles pour une soirée de prières multiconfessionelles à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes dont le chanteur Enrico Macias et l’écrivain Marek Halter.
Présent également, François Pupponi, maire socialiste de la ville, a expliqué que certains habitants juifs lui avaient confié qu’ils ne se sentaient plus en sécurité et pensaient quitter la France. « Ce matin, les gens sont abasourdis et la communauté juive a peur », avait-il déclaré plus tôt dans la journée.
breve

Time To Sign Off – 21/7/14

Dans les dernières 24h, il y a eu 47 morts dans les affrontements entre les milices islamistes et les brigades qui se disputent le contrôle de l’aéroport de Tripoli (Libye)
breve
AFP – 21/7/14

Reporter les départs en Israël

Le  syndicat des voyagistes français Seto a étendu lundi jusqu’à la fin août la recommandation faite à ses adhérents de reporter les départs vers Israël en raison du conflit dans ce pays et dans la bande de Gaza.
Le syndicat prolonge ainsi d’un mois une recommandation émise le 9 juillet et qui valait jusqu’à la fin juillet.
Le Seto invite ses quelque 70 membres à reporter d’un an « sans frais » tous les départs qui étaient programmés jusqu’au 28 août inclus, ou de permettre aux clients concernés de rejoindre une destination alternative figurant à leur catalogue.
breve

crif

Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

 Paris, le 21 juillet 2014

 Communiqué de presse

 Les attaques contre les synagogues relèvent du terrorisme antisémite

 La communauté juive de France est choquée et indignée par les attaques violentes des synagogues de Garges les Gonesse et de Sarcelles dans le Val d’Oise, ce dimanche. Huit synagogues attaquées en une semaine, alors que « les synagogues sont des lieux de recueillement et de paix » comme l’a souligné le premier Ministre Manuel Valls, lors de la 72éme commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Des groupes fanatiques sont à l’œuvre. Nous refusons qu’une logique djihadiste s’installe dans nos quartiers populaires et cible les Juifs de France aujourd’hui comme demain l’ensemble de la République. Les Juifs de France sont les sentinelles de la république. S’attaquer à eux c’est mettre en péril les fondements mêmes de notre société. La violence antisémite s’alourdit et s’aggrave chaque jour ; il est temps aujourd’hui de la considérer comme relevant d’une forme de « dérive terroriste » et la traiter comme telle. breve AFP – 20/7/14

Cambadélis : les exactions de Sarcelles

ne sont pas tolérables

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a jugé dimanche que « les exactions de Sarcelles ne sont pas tolérables » et « font en plus porter la suspicion de violence sur tous ceux qui souhaitent un Etat palestinien ». « Le peuple français veut que les armes se taisent au Moyen-Orient. « Certains veulent importer ce conflit en France, non pour dénoncer le conflit mais pour mettre en cause un peuple. Les exactions de Sarcelles ne sont pas tolérables. Elles font en plus porter la suspicion de violence surtous ceux qui souhaitent un Etat palestinien. La violence, l’antisémitisme ou les stigmatisations racistes, islamophobes, n’ont pas leur place dans la République ». breve AFP 20/7/14

Hollande : ne pas faire ressurgir l’antisémitisme

François Hollande a affirmé dimanche sa volonté « que ne soit toléré aucun acte, aucune parole qui puisse faire ressurgir l’antisémitisme et le racisme », au lendemain de violences lors d’une manifestation pro-palestinienne interdite à Paris.

Le président de la République s’exprimait lors d’une remise de décorations aux chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld à l’Elysée.

« La République, c’est la capacité de vivre ensemble, de regarder son histoire et en même temps d’être toujours prêts à défendre les valeurs  démocratiques, de ne pas se laisser entraîner par des querelles qui sont trop loin d’ici pour être importées, de ne pas se laisser emporterpar les déflagrations du monde », a-t-il dit.

breve AFP 20/7/14

Sarcelles : manif puis dégradations

Des dégradations ont été constatées dimanche après-midi à Sarcelles (Val-d’oise) à l’issue du rassemblement interdit de centaines de sympathisants pro-palestiniens près de la gare de Garges-Sarcelles. C’est lors de la dispersion, qui a rapidement suivi le rassemblement, qu’une partie des jeunes manifestants se sont engouffrés dans la ville, vers des positions de CRS, renversant des poubelles et allumant pétards et  fumigènes. Près de la mairie, au moins deux voitures ont été incendiées et de très nombreux véhicules ont eu leurs vitres cassées. Une cabine téléphonique a été  détruite, répandant par terre de nombreux bris de glace et des poubelles ont également été incendiées. breve AFP – 20/7/14

Estrosi en Israël

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, en visite dimanche en Israël, veut transmettre « la solidarité du peuple français » aux populations cibles du Hamas, et condamne les violences de manifestations propalestiennes à Paris.

« De manière constante, j’ai toujours soutenu la position de la diplomatie française consistant en la création  de deux Etats vivant en paix et dans la sécurité » mais aujourd’hui « il ne saurait y avoir de traits d’égalité entre les belligérants » car « Israël défend ses citoyens par les armes alors que le Hamas défend ses armes par ses citoyens »,  a déclaré M. Estrosi dans un communiqué.

breveAmbassade d’Israël à Paris

Rencontre Netanyahu – Laurent Fabius

à Jérusalem

fabiusLe Premier ministre  Netanyahu a rencontré le ministre français des Affaires étrangères  Laurent Fabius samedi soir à Jérusalem .

Au tout début  de l’entretien Netanyahu a tenu a déclarer : « Je ne pense pas que la communauté internationale doive  établir un quelconque parallèle entre une démocratie qui agit de manière légitime pour assurer sa propre défense tout  en faisant son possible pour ne pas toucher  les populations civiles, et une organisation terroriste qui délibérément  tente de  frapper des millions de civils innocents ».

Je sais bien que cela n’est pas position de la France et je pense que cela ne  doit  être la position d’aucun des  membres  de la communauté internationale breve AFP – 19/7/14

 » PALESTINE VAINCRA « 

crient les arabes à Barbès

Plusieurs centaines de manifestants ont bravé l’interdiction de manifester samedi à Paris en faveur des Palestiniens de Gaza, mais le rassemblement a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre. Une centaine de manifestants s’en sont pris aux CRS et gendarmes mobiles dans le nord de la capitale, entre Château Rouge et Barbès, « principalement avec des jets de projectiles », pierres et bouteilles. Vers 17h15, un groupe d’une vingtaine de manifestants, certains avec le drapeau palestinien sur les épaules, jetaient sur les forces mobiles de grosses pierres récupérées sur un chantier. D’autres cassaient un trottoir pour récupérer des pavés. Selon une source policière, 14 personnes étaient été interpelées vers 17H00 pour jets de projectiles, violences contre les forces de l’ordre et outrage.
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*