Le six du mois juif de Sivan,
sept semaines après Pessah,
le monde juif célèbre Chavouot.
Fête de pèlerinage, festival des moissons, fête des Semaines, journée des premiers fruits, Chavouot commémore le don de la Torah et des Dix Commandements. Katy Bisraor nous fait pénétrer avec poésie, dans l’atmosphère de cette fête en Israël.
• Tnuva et Strauss, les deux géants de l’alimentaire israélien vendent dix fois plus de fromage blanc, la semaine de Chavouot, la fête juive où les gâteaux au fromage et les quiches à la crème sont de mise.
• A Safed, la veille synagogue du Ari zal, le sage de la Kabale du 16e siècle est décorée de fleurs et de feuillages et les fidèles s’apprêtent à lire comme chaque année, ce jour de Chavouot, la meguila de Ruth, l’histoire emblématique de Naomie , de Boaz et de Ruth, la Moabite.
• Cette fête est la mienne, celle de Ruth la convertie, celle de toutes les converties accueillies au sein du peuple juif, dit Sarah fêtant la première année de sa conversion, obtenue après de longues années d’attente et d’épreuves.
• Dans l’enceinte colorée de la communauté des Braslav, des enfants avec des grandes kippas blanches chantent à tue-tête «Moshé a reçu la Torah sur le Mont Sinaï, Moshé a reçu la Torah sur le Mont Sinaï … »
• Des femmes allument des bougies translucides en souvenir du Baal Shem Tov, le fondateur du hassidisme disparu en 1760 le jour de Chavouot et dans d’autres communautés, des bougies sont allumées en souvenir du roi David, né et disparu aussi le jour de Chavouot.
• Comme le veut la coutume, Haya, la fleuriste fabrique pour les petites filles des couronnes de roses blanches.
• Dans le parc de son kibboutz, Rebecca assemble des gerbes de blé pour la cérémonie des prémices. Dans le fief laïc du kibboutz de Hulda, on respecte scrupuleusement la tradition des prémices de la récolte, comme celles amenées dans la liesse au Temple de Jérusalem. Le kibboutz marque ainsi la connotation agricole de la fête, autour de grandes festivités populaires.
• Les enfants de tout Israël s’éclaboussent avec des fusées à eau, car dans la symbolique juive, la Torah, indispensable à l’âme de l’homme est comparée à l’eau, vitale à la survie.
• Sur la place du musée de Tel-Aviv, la nuit de Chavouot, Mical anime une immense table ronde pour jeunes de toutes les communautés. Selon les récits midrashiques, les hébreux s’étaient assoupis lorsque que Moshé reçu la Torah sur le Mont Sinaï et la tradition de rester éveillé est respectée par de plus en plus de jeunes israéliens.
• Dans sa maison de Méa Shéarim, la rabbanite Myriam, perplexe n’apprécie pas. « Pour la nuit de Chavouot, nos sages nous demandent de lire avec avec ferveur les dix Commandements. Ces nuits blanches au milieu des places publiques? Des extravagances israéliennes! »
• En Israël, Chavouot est la fête du don de la Torah. La fête de Naomie et de Ruth, de Haya, Maya, Sarah, Dorit, Rebecca, Mical, Hilla et de la Rabbanite Myriam.
Par Katy Bisraor Ayache
www.endirectdejerusalem.com
Booz ne savait point qu’une femme était là,
Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d’elle.
Un frais parfum sortait des touffes d’asphodèle ;
Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.
Victor Hugo (1802-1885)
La Légende des siècles (1859-1883)
Poster un Commentaire