Co-organisée par l’UNESCO et le Centre Simon Wiesenthal,
avec la collaboration de l’Université hébraïque de Jérusalem,
l’exposition historique traitera des relations entre le peuple juif et Israël, depuis les temps bibliques du patriarche Abraham à nos jours avec un Israël moderne comme puissance high-tech, se tiendra du 12 au 20 juin.
Cette exposition, préparée depuis 2 ans et qui devait se dérouler initialement du 21 au 30 janvier avait été annulée sans justification par Mme Irina Bokova, la Présidente de l’Unesco, sur simple sommation du groupe arabe auprès de l’Institution sous prétexte que cette exposition « pourrait faire du tort aux pourparlers en cours au Proche-Orient »
Cette annulation considérée comme une gifle, une insulte a l’ensemble du peuple juif a suscité immédiatement des critiques du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Plusieurs associations françaises et étrangères scandalisées avaient condamne cette décision, perçue comme un boycott et une prise de position politique. Devant le scandale l’exposition a été reportée.
Soutenue par les délégations permanentes du Canada, d’Israël, du Monténégro et des États-Unis d’Amérique auprès de l’UNESCO, et conçue par le Professeur Robert Wistrich de l’Université hébraïque de Jérusalem, l’exposition dont le titre initialement prévu : La relation de 3500 ans du peuple juif à la terre d’Israël, devient la relation de 3500 ans du peuple juif en terre sainte, montre clairement, la présence juive continue. Vous découvrirez des textes explicatifs, illustrations et citations de figures historiques retraçant cette histoire d’où émerge le portrait d’une étonnante diversité, résultat d’un brassage de cultures et de peuples au cours des millénaires.
C’est une bonne chose que cette exposition ait lieu pour contrecarrer les idées reçues, faire reculer les intolérances, contre la lâcheté et pour la paix.
Siège de l’UNESCO Salle Miro 17, place de Fontenoy Paris 7e
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire