Jérôme Kerviel
Il est à Vintimille,
très près de la frontière française.
Il est arrivé à pied, venant de la Cité du Vatican où il a pu rencontrer le Pape François. Il porte un Kway rouge, et un sac à dos de campeur. Il est bronzé et barbu. Les gens l’entourent, lui souhaitent bonne chance.
Le Père Di Falco est à ses côtés et un autre prêtre entame une grève de la faim pour le soutenir. Son avocat explique et précise à l’intention des journalistes de quoi il s’agit. Il voudrait réunir de nouveaux témoignages qui prouveraient que le verdict a été « acheté ». Il souhaite qu’on puisse les entendre. Il voudrait établir que la Cour d’Appel et la Cour de Cassation ont été trompées. Il demande l’intervention de François Hollande qui répond en évoquant une demande de grâce présidentielle. Mais demander la grâce serait reconnaître la culpabilité et il est dans le déni absolu.
Dimanche 18 mai à minuit, il sera considéré comme fugitif et un mandat international d’extradition le conduira dans la cellule où il ne veut pas entrer.
La Société Générale n’avait rien dit tant que les spéculations de son trader se dénouaient avec profit, c’est ce que pensent les gens.
Elle pouvait ne pas se rendre compte que les plafonds d’autorisation étaient crevés allègrement, le trader, ancien contrôleur, connaissant les failles et les arcanes du système de surveillance, c’est ce que répondent ceux qui l’accusent.
À la frontière, des militants du Front de Gauche dont les votes ont porté le candidat Hollande à l’Élysée, se souviennent du discours contre » l’ennemi invisible », contre » la finance ». D’autres savent que le trader a joué sans limites avec l’argent de la banque pour prouver à tous et à lui même son génie dans la spéculation et empocher des primes de plus en plus importantes.
Presque tous ont un regard peiné sur lui, sur la souffrance qu’il ressent d’être jeté en prison comme un malfaiteur alors qu’il n’a été que présomptueux, peut être cupide et, en tout cas, aveugle sur les conséquences de ses inconséquences.
Le Président de la République se serait bien passé de cette affaire. Quelle synthèse peut-il proposer?
André MAMOU
httpv://youtu.be/UX1QpPlHZLE
L’ancien trader Jérôme Kerviel incarcéré à la prison de Nice
Poster un Commentaire