Notre cher Jacquot Grunewald l’ancien Directeur de Tribune Juive
me fait l’amitié de publier son billet
concernant le grand rabbin Michel Guggenheim
En raison des activités rabbiniques que j’ai choisi d’exercer, je n’ai jamais eu à aider une femme à obtenir le divorce d’un mari crapuleux.
Suis-je alors autorisé à réagir aux écrits sur le « guet » dont on parle? Mais n’y suis-je pas contraint parce qu’on y parle, qu’on y parle surtout, du Grand rabbin Michel Gugenheim, tout juste avant l’élection du Grand rabbin de France – une charge que sa science, sa piété, son intelligence avaient l’air de lui attribuer? Je dirai donc :
– Sur le fond et pour le répéter : Tout individu contraignant sa femme à acheter son acte de divorce est une crapule. A mettre au ban de la société. Sur le fond, toujours: Quand un tribunal rabbinique se voit obligé de cautionner l’achat d’un guet, le divorce qu’il a permis d’obtenir est paradoxalement son échec. Au même titre que son incapacité à prononcer un divorce. Quant à savoir de quelle manière il convient, aujourd’hui, de préserver les mariées du piège dans lequel une crapule ou un déséquilibré sont susceptibles de les précipiter, c’est un débat auquel Facebook ne se prête pas.
– Sur le scandale médiatique. Il a été lancé par un article infamant auquel le Grand rabbin Gugenheim n’avait pas à répondre. « Avenir du Judaïsme » a fait mine d’y voir un aveu. Si ce n’est la bêtise, seule la turpitude explique l’accusation de « racket » que le titre de son communiqué a l’air d’appliquer au Beth Din.
– Sur le timing. Qui pourrait croire que le « scandale » a éclaté, comme ça, par hasard, à quelques semaines de l’élection au Grand rabbinat de France? On a objectivement faussé les élections en vue d’éliminer le candidat de la rigueur. Au nom de l’intérêt supérieur de la Communauté, selon les comploteurs? En raison d’intérêts personnels? Par jalousie? Que pour parvenir à leurs fins, les auteurs de la manœuvre n’aient pas craint de salir Michel Gugenheim, les rend irrévocablement indignes.
https://www.facebook.com/jacquot.grunewald/posts/458547637622195
Poster un Commentaire