Un nouveau produit est à l’étude : il vient de la mer et pourrait bien révolutionner le quotidien des mamans. Une start-up israélienne, spécialisée en nanotechnologie, développe actuellement des produits super absorbants, comme des couches pour bébés, à partir de méduse.
Et si votre bébé passait aux couches en méduse ? Ça vous parait douteux ? Pourtant, selon Cine’al Ltd., une entreprise israélienne qui développe des produits super absorbants, ces couches seraient biodégradables et absorberaient deux fois plus : une option plus saine pour l’environnement mais aussi pour le séant des tout-petits.
Cette idée a notamment été inspirée par les travaux des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv sur les qualités d’absorption de la chair de méduse.Ainsi, les couches en cnidaire seraient deux fois plus absorbantes que les couches classiques. De plus, elles seraient biodégradables et se dégraderaient en moins de 30 jours.Cela signifie que moins de couches se retrouveraient abandonnées dans la nature, une source majeure de déchets. En effet, les couches vendues sur le marché utilisent les polymères synthétiques qui mettent plusieurs centaines années à se désintégrer.
Des couches pour bébés biodégradables et hygiéniques… à base de méduse ? par Gentside Découverte
Trop de méduses
Depuis quelques années, la population de méduses dans les eaux mondiales explose, et les créatures sont parmi les grandes gagnantes du réchauffement des océans. Et, selon les experts, si la tendance continue, les océans du futur seront principalement remplis de méduses. Or, elles présentent de réels problèmes : en 2013, un groupe de méduses a provoque l’arrêt d’un réacteur nucléaire en Suède, après avoir été aspirées par un tuyau de refroidissement, précise Discover Magazine.
Jusqu’à présent, les méduses n’avaient pas d’utilité majeure. Cine’al Ltd. a donc décidé de remédier à cela en créant des matériaux très absorbants comme les éponges médicales, les serviette hygiéniques, les couches ou encore le papier toilette, à partir de méduses. Ces dernières sont composées à 90% d’eau, absorbent et gardent de larges volumes de liquides sans se désintégrer ou se dissoudre.
Les chercheurs ont créé ces produits en décomposant la chair des méduses puis en y ajoutant des nanoparticules antibactériennes, qui donne au produit des caractéristiques supplémentaires comme la flexibilité, la couleur, l’odeur… Le matériau résultant, baptisé « Hydromash« , peut ainsi absorber d’importants volumes d’eau et de sang. Bien évidemment, les chercheurs ont veillé à retirer, au préalable, l’ensemble des cellules urticantes des méduses.
Sauvegarde de l’environnement
Cine’al espère que ces nouveaux produits permettront de résoudre deux problèmes environnementaux à la fois : la réduction des déchets dans la nature et le ralentissement de l’explosion du nombre de méduses dans l’océan. « Il y a trop de méduses dans l’océan, et trop de Pampers dans la nature. Nous avons peut-être la réponse aux deux problèmes », précise Ofer Du-Nour, président de Cine’al, au Times of Israel. « Un tiers des déchets jetés dans les décharges sont des couches. Au cours de sa première année, un bébé utilise, en moyenne, 70 kilos de couches », ajoute-il.
L’entreprise ne sait pas encore quand de tels produits seront disponibles dans les rayons des supermarchés. Mais, Cine’al serait en discussion pour construire des usines en Corée et en Caroline du Sud aux Etats-Unis, où les opérations de pêche des méduses sont déjà très présentes. Cela leur permettrait donc d’avoir leur matière première à portée de main.
http://www.maxisciences.com/m%E9duse/des-couches-pour-bebes-biodegradables-et-hygieniques-a-base-de-meduse_art32382.html
Poster un Commentaire