Pour alimenter en questions l’émission hebdomadaire de Laurent Ruquier sur France 2, la production utilise des comptes Twitter pour le moins suspects…
Comment donner l’illusion d’utiliser les réseaux sociaux pour faire participer le public à des émissions de télévision pré-enregistrées, et poser des questions que l’animateur n’oserait pas assumer lui-même ?
Tous les samedi soir dans son émission « On n’est pas couché », Laurent Ruquier présente à ses invités un « mur de questions » prétendument issues de Twitter. Les questions sont dissimulées derrière les avatars des internautes, et les invités doivent choisir au hasard les questions posées. L’exercice pose peu de risques puisque les questions sont triées à l’avance par la production. Mais peut-être plus encore qu’on ne le croit. C’est en effet l’observation faite par Bakchich qui s’interroge sur d’étranges coïncidences :
Nous avons nous-mêmes pris un exemple au hasard dans la dernière émission diffusée le samedi 3 mai. Essai réussi dès la première tentative :
La question posée à Stéphane de Groodt est publiée sur Twitter par un certain @JPFrilou, qui n’a publié que trois tweets, au rythme d’un tweet par semaine. Tous des questions posées à un invité :
Poster un Commentaire