Israël a 66 ans, comme si vous y étiez Par Katy Bisraor

Israël fête cette semaine 66 ans d’existence

avec un rituel identiqu

Katy Bisraor

a réuni quelques images immuables

de cette journée emblématique

et a aussi posé la question à dix israéliens.

Pour vous, Israël c’est quoi ?

66ans

5 du mois juif d’Iyar, les Israéliens fêtent le Yom Haatsmaout, la déclaration de leur indépendance. Le décor reste immuable depuis plus de soixante ans: rues et balcons pavoisés, bals et feux d’artifice sur les places publiques, escadrilles de chasse dans le ciel, la marine le long du littoral  et dans les parcs des pique-niques et barbecues géants.

adinabarshalom
Adina Bar Shalom

Sur le Mont Herzl à Jérusalem, la cérémonie de l’allumage des douze flambeaux, symbolisant les douze tribus de l’Israël biblique pourtant identique chaque année, émeut toujours. Cette année, une cérémonie très féminine; ce sont en effet douze femmes qui ont été choisies pour leur contribution au développement et à l’excellence de l’Etat d’Israël. Au théâtre de Jérusalem, les Israéliens assistent à la remise des Prix d’Israël — le Nobel israélien —. La vedette de ces deux grandes cérémonies au Mont Herzl et du théâtre de Jérusalem, sera cette année Adina Bar Shalom, la fille du Rabbin Ovadia Yossef. ( à qui Tribune Juive avait déjà consacré un article.) Elle allumera en effet un des douze flambeaux et recevra le prix d’Israël, pour la révolution amorcée au sein du public ultra-orthodoxe féminin. Une double récompense, unique dans l’histoire d’Israël.

tasal-1

Dans les bases militaires, les enfants grimpent sur les chars. La radio diffuse le concours de la Bible. Sur un plateau de télévision, le premier ministre raconte ses souvenirs d’enfance et le chef d’Etat-major entonne une chanson populaire.
Le temps d’une journée, les Israéliens unis et en liesse ignorent pour quelques heures leurs conflits fratricides.
Pour vous, c’est quoi Israël ? ». Dix israéliens ont répondu à cette question, dix réponses qui racontent Israël d’une autre manière.

  1. Israël, c’est le pays où je ne suis pas né, mais où sont nés mes enfants, mes petits-enfants et mes arrières petits enfants
  2. Pour moi Israël, c’est la place Rabin. La place où Tel Aviv a fêté ces 100 ans, la place où un Premier ministre a été assassiné, la place où des dizaines de milliers d’israéliens ont manifesté pour la paix, d’autres dizaines de milliers contre le retrait du Goush Katif, et encore d’autres milliers pour le retour de Gilad Shalit, la place où mon grand-père dansait la hourra dans les années 60 le soir de l’indépendance, et la place que ma petite-fille traverse en vélo chaque matin en se rendant au lycée.
  3. Israël, c’est le bips des infos de la radio nationale israélienne
  4. Israël c’est le seul pays au monde où les citoyens peuvent lire et comprendre le livre le plus ancien du monde, le plus lu du monde dans sa langue originale, dans la langue de Dieu
  5. Pour vous répondre, je dois vous raconter l’histoire du Rabbi Nahman de Braslav. De retour d’Eretz Israël – nous sommes au 18è siècle – il réunit ces élèves pour leur dire.  »Oublier tout ce que je vous ai enseigné jusqu’à présent, je recommence du début car sur la terre d’Israël, j’ai découvert le vrai sens de la Tora ».
  6. Israël pour moi c’est Shimon Pérés et Menahem Begin, Naomie Shemer et Sarit Haddad, Eyal Golan et Shlomo Artzi, Gaby Ashkénazi et Guilad Shalit, Stanley Fisher et Nathan Charansky.
  7. Israël pour moi, c’est la plage
  8. Israël pour moi, c’est le Kotel
  9. Israël pour moi, ce sont les mariages. Vous y voyez autour de la houpa tout Israël, la grand mère orthodoxe, l’oncle américain, le cousin arrivé du Népal et l’autre cousin en uniforme de Tsahal, le papa de la mariée en complet veston et le papa du marié en chemisette, les invités qui dansent la valse et les autres qui attendent les houras, et ceux qui se régalent des sushis et les autres qui regrettent le houmous.

10. Israël pour moi ce sont les rues vides le jour de Kippour, les cabanes sur les balcons à Souccot, les feux du Lag Baomer, le deuil du jour du souvenir, les enfants qui plantent des arbres à Tubishvat et les pique-niques du   Jour de l’Indépendance
11. Israël, c’est mon pays, ma terre, ma maison.
Katy Bisraor 
Pour tribunejuive.info
kati-2-150x150
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*