Patrice Drahi a testé en Israël sa stratégie pour SFR.

L’acquéreur de l’ex-filiale de Vivendi pourrait appliquer les recettes élaborées avec l’israélien Hot. Mot d’ordre : la simplification.drahi numéricable

Patrick Drahi a réussi son pari : Vivendi lui a confié les clés de SFR, samedi 5 avril, contre un chèque de 13,5 milliards d’euros et 20% du nouvel ensemble. Mais l’entrepreneur va devoir ronger son frein jusqu’à la conclusion effective de l’accord, cet automne. « Ce n’est qu’après que nous passerons à la mise en œuvre du projet industriel », a souligné Eric Denoyer, PDG de Numericable. Car tout est déjà prêt. Patrick Drahi dispose d’un laboratoire en Israël et la stratégie qu’il y a déployée avec l’opérateur Hot donne une bonne idée de ses recettes. Il a d’ailleurs demandé à son dirigeant sur place, Patrice Giami, de compiler dans un document toutes les bonnes techniques validées ces dernières années en Israël.
La méthode du propriétaire de Numericable tient en un mot : simplification. En ce sens, il ressemble beaucoup à Xavier Niel. Et d’ailleurs lorsque Hot, cablo-opérateur qu’il a racheté en 2009, s’est lancé dans le mobile en mai 2012, il l’a fait en même temps que Golan Telecom… dirigé par Mikael Boukobza – ex-DG de Free passé par Hot – et financé par le fondateur de Free. Les deux frères ennemis se sont livré une guerre acharnée avec chacun des offres très proches de celles de Free mobile. « Aujourd’hui les prix sont tombés en dessous de dix euros », note Pascal Giami. Hot a conquis plus de 800.000 abonnés mobile et Golan Telecom 400.000 environ, mais en étant parti de zéro.

Eric Denoyer
Eric Denoyer

Rien qu’en simplifiant les offres, Patrick Drahi a prouvé avec quelques règles de trois, lors de la présentation de l’acquisition de SFR, qu’il pourra gagner très rapidement 100 millions d’euros de gestion informatique. « Depuis 2013, nous avons entamé une rationalisation des systèmes d’information, explique Patrice Giami. Au final, nous allons diviser les coûts par quatre. » Le polytechnicien veut couper dans toutes ces dépenses qui « ne créent pas de valeur pour le client ». Cela risque de secouer chez SFR !

Jouer sur les synergies

Le propriétaire de Numericable a aussi bien l’intention de jouer sur les synergies dans son groupe en utilisant, comme en Israël, le système de décodeur de Sagemcom, la même messagerie ou le logiciel de gestion des pannes de réseaux qui envoie automatiquement des SMS aux abonnés de la zone concernée. Au-delà, le fond de sa stratégie consiste à capitaliser sur le très haut débit fixe. Spécialiste du cable, Patrick Drahi préfère concentrer son attention sur les box. « Bientôt les consommateurs seront prêts à dépenser dix euros de plus pour des débits 10 ou 100 fois supérieurs », explique-t-il. Sur le plan technique, c’est Numericable qui a servi de modèle : ses box fibre débarqueront dans les foyers israéliens dans quelques semaines.

Patrice Giami
Patrice Giami

Là où Hot peut fournir des pistes pour les futures box de SFR, c’est sans aucun doute sur le plan des contenus. Hot est le leader israélien de la télévision payante. « Nous avons créé Netflix avant Netflix », clame Patrice Giami. L’opérateur propose huit chaînes exclusives alimentées avec des séries TV, ainsi que des émissions de télé réalité et des émissions pour enfants. Autant de programmes produits par l’opérateur. Ce dernier a aussi conquis 600.000 abonnés pour son service de vidéo ultra-performant. « C’est vraiment ce qui les différencie », note Gyanee Dewnarain, du cabinet Gartner. De là à imaginer une alliance entre SFR et Canal +, autre filiale de Vivendi…

http://www.challenges.fr/entreprise/20140410.CHA2663/drahi-le-patron-de-numericable-a-teste-en-israel-sa-strategie-pour-sfr.html
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*