Hénin-Beaumont : L'UEJF veut un "comité de vigilance"

L’association SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont appelé lundi à la « mise en place d’un comité de vigilance » à Hénin-Beaumont pour lutter contre les idées « profondément toxiques » du Front national, au lendemain de sa victoire.

municipales_spectaculaire

Les habitants de Hénin-Beaumont ont  donné la majorité à la liste du Front National dès le premier tour. C’est une victoire éclatante pour le parti de Marine Le Pen et c’est un désaveu total pour le le PS. Mais il s’agit d’une élection municipale et  la mairie de Hénin -Beaumont n’a pas le  pouvoir de changer les lois de la République . On peut trouver un brin ridicule l’agitation de l’Union des étudiants juifs de France : qui lui a confié la mission de contrôler les conseils municipaux ? Les électeurs ont fait leur choix qui doit être respecté et non dénoncé à l’avance comme étant « un recul des idées de progrès et du combat pour l’égalité  » selon le communiqué commun des deux organisations. « Nous ne laisserons pas l’idéologie du FN détruire notre ville », préviennent-elles.

Stteve-Briois-elu-maire-dHenin-Beaumont

 PAS DE FACHOS DANS NOS QUARTIERS

« Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos », ont chanté environ quarante manifestants, au bas des marches de l’hôtel de ville d’Hénin-Beaumont et derrière une grande banderole : « #2014 Fraternité ».

Le comité de vigilance « va être mis en place avec les associations partenaires localement et avec le réseau des avocats de SOS Racisme. Le but de ce comité sera de prévenir la mise en place de la préférence nationale. Cela a toujours été ça, le Front national », a déclaré Ibrahim Sorel Keita, vice-président de SOS Racisme.

Sacha Regeinwirtz
Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF

« Hénin-Beaumont est devenu le symbole de la désillusion du politique, j’espère que demain Hénin-Beaumont sera le symbole de la résistance face au Front national. Aujourd’hui, c’est la première étape d’un tour de France » avant le second tour des municipales, a souligné Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF, ajoutant : « Dans chaque ville, il faut crier fort ».

« Remise en cause du mariage homosexuel, de l’IVG, stigmatisation des étrangers » sont quelques exemples des idées « profondément toxiques » défendues par le FN, dénoncent encore SOS Racisme et l’UEJF dans leur communiqué.
On peut se demander si L’UEJF ne s’égare pas dans un combat qui ne saurait être le sien. Le PS a très mal géré la ville a  il a reçu la réponse des électeurs désespérés qui se sont détournés de lui . Les Étudiants Juifs peuvent prendre acte et se montrer vigilants mais il n’était pas utile de bomber le torse et de se poser comme censeurs ultimes des votes démocratiques.
André MAMOU avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*