Dimanche 23 mars, pendant que les élections occupaient (presque) tout le monde, des promeneurs flânaient, l’un à Londres , l’autre à Birmingham , et tous deux ont eu la même surprise dans un magasin H&M.
Un Tee Shirt a attiré leur attention, pas vraiment par sa beauté, mais par le caractère plus que douteux de sa sérigraphie.
A Londres, Eylon Aslan-Levy, président du Conseil national des étudiants juifs, a immédiatement demandé le retrait de ce TS du rayon, mais s’est heurté à un refus catégorique du service clients, qui jugeait qu’il « n’avait pas l’intention d’offenser » et que ce n’était certainement pas l’intention du magasin de « représenter une étoile…à connotation religieuse ».
A Birmingham, même demande de la part d’une promeneuse anonyme, et même refus de retirer l’article.
Eylon Aslan-Levy, n’en est pas resté là, et a diffusé l’info sur les réseaux sociaux : twitter, facebook. Billet de blog sur Times Of Israël, et à partir de la tout va très vite. C’est d’abord la direction de H&M en Israël qui réagit , et qui explique qu’i s’agit d’une ligne visant un public particulier, et dont le thème central est la tête de mort
C’est cette direction israélienne qui prend le relais et fait remonter l’information à la direction centrale de l’enseigne qui a immédiatement convenu du bien-fondé de la demande, et a commencé à faire retirer cet article de tous ses points de vente.
On se demande bien sur comment un tel TS a pu arriver dans les rayons, mais on ne peut que faire un parallèle avec le fameux sac Zara, et féliciter la direction de H&M de la rapidité de sa réaction.
Line Tubiana
Poster un Commentaire