La politique politicienne d'un Itshak Herzog, par Victor Perez

Pour le nouveau leader de l’opposition de gauche Itshak Herzog, invité du Grand Direct de I24news, « Netanyahou n’a pas le courage de faire la paix » (1) ! En revanche, selon lui Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne (AP), est un « véritable partenaire pour la paix ». Fort de ce constat, l’électeur moyen se réjouit d’avance à l’idée que lors des prochaines élections législatives l’Etat d’Israël aura (enfin ?) un candidat courageux au poste de Premier ministre car prêt à faire la paix !
herzog
Sera t-il élu ? Sauf à remplacer le rationnel par sa politique politicienne il est très peu probable qu’il le soit !
Chacun sait que Benjamin Netanyahou refuse de libérer la vallée du Jourdain et de mettre la sécurité du pays entre des mains tiers. Questionné à ce sujet Itshak Herzog affirme que « La sécurité d’Israël est une valeur essentielle, suprême, à tout accord et elle doit être assurée par les soldats de Tsahal car eux seuls sont capables de protéger Israël ».
On peine à voir une quelconque différence entre les deux positions !
Chacun sait aussi que pour le Premier ministre le « droit de retour des réfugiés » au sein de l’Etat d’Israël n’est pas même sujet pour un débat quelconque. Interrogé sur cette exigence ‘’palestinienne’’ le député Herzog assure que « le droit au retour des Palestiniens « n’existait pas » et que les Palestiniens pouvaient aller dans les Etats arabes voisins ou attendre de vivre dans un future Etat palestinien ».
Du Netanyahou pur jus !
Chacun sait encore que, pour le gouvernement en place, la reconnaissance par la partie ‘’palestinienne’’ du lien entre l’Etat d’Israël et le peuple juif est la condition sine qua non à tout accord de paix. Sollicité à ce sujet Itshak Herzog soutient, lui aussi, que « La reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat juif est très importante, mais elle ne doit être évoquée que dans un accord définitif ».
Benjamin Netanyahou a-t-il dit autre chose ?
On peine donc à voir où se trouve le ‘’courage’’ du prétendant au pouvoir ? Serait-il enfoui dans les sujets non abordés dans cette interview ? Le retrait total aux «  frontières de 1967 », transformant ainsi la Judée et de la Samarie en territoire judenrein, et le partage de la capitale mettant le Mont du Temple entre les mains étrangères au Judaïsme ?
Chacun en doutera !
Au final, le « véritable partenaire pour la paix », Mahmoud Abbas, cherchera en vain le courage d’Itshak Herzog ! Voire s’interrogera sur son refus de rejoindre la coalition au pouvoir tant les positions sur la résolution du conflit sont semblables.
C’est probablement ce qui arrivera dès lors que le parti Baït Hayehudi jugera qu’il ne peut continuer à participer à un gouvernement prêt à endosser un quelconque abandon du berceau historique du Judaïsme.
Au final, cet entretien au Grand Direct d’I24news aura eu le mérite de rassurer les soutiens de cette coalition qui préféreront toujours l’original à la copie !
Victor PEREZ ©
http://victor-perez.blogspot.co.il/2014/02/la-politique-politicienne-ditshak-herzog.html 
Liens :
(1) : http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/politique/140206-netanyahou-n-a-pas-le-courage-de-faire-la-paix
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*