La fondation France Israël rend hommage à Gérard Garouste

Trois ans après sa dernière exposition,

Gérard Garouste revient à la Galerie Templon

avec « Contes Ineffables »

FFI_0115_30_1_14
Gérard Garouste, Nicole Guedj, Daniel Templon devant Wagner, Méphistophélès et l’Homonculus.

A cette occasion,  Nicole Guedj Ancien Ministre et Président de la Fondation France-Israël, dont la priorité est donnée aux projets créatifs dans une perspective d’excellence, de diversité et de dialogue artistique, a organisé le 30 Janvier dernier, une visite privée de l’exposition « Contes Ineffables »  à la galerie Daniel Templon.

Artiste français parmi les plus populaires de sa génération, Gérard Garouste, loin de tous les courants artistiques en vogue, occupe une place singulière dans le paysage international.

Un parcours marqué par son père

Depuis son enfance, passée dans un petit village de Bourgogne et bercée par l’antisémitisme, Gérard Garouste, a surmonté son enfer personnel en se consacrant à la création et en se rapprochant du judaïsme. Son parcours artistique et spirituel est marqué par la figure du père, un père qui n’hésitera pas à profiter de la Collaboration durant la guerre, pour spolier les biens des juifs

Créer est devenu un exutoire,

voire une forme de repentance.

Gérard Garouste n’a jamais cru a la peinture comme simple processus de représentation.

A travers ses tableaux, gouaches et sculptures, l’artiste met en scène les traits de ses proches, mais aussi les siens : il se portraitise, sous la forme d’un malade, d’un héros biblique ou d’un mystérieux animal

Dans ces « images subliminales » faites de réminiscences et d’associations d’idées, on retrouve pêle-mêle Tintin et Milou de la bande dessinée d’Hergé, le Talmud, les fables de La Fontaine, les contes de la tradition ashkénaze, Don Quichotte, Faust et des références à l’histoire de l’art, Grünewald, Millet, les paysages romantiques …

Ces visions entrent en résonance avec le témoignage autobiographique du peintre transmis en 2009 dans L’Intranquille : Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou.

La chèvre et le loup
La chèvre et le loup

Dans ses contes ineffables, Gérard Garouste met en scène l’univers des mythes et des contes pour évoquer des questions universelles, telles que le rapport au temps, aux autres et a la connaissance. Les Contes Ineffables dessinent ainsi un parcours mental qui se dispersera une fois l’exposition terminée.
Gérard Garouste est un homme de cœur à la générosité remarquable, il est le fondateur de La Source, qui vient en aide aux enfants en souffrance, aux  jeunes en errance.

Un hommage rendu par Nicole Guedj et la Fondation France Israël a un « artiste dont les tourments ont révèle le génie et dont l’interprétation du Talmud le lie presque viscéralement a Israël.

Galerie Daniel Templon – 30, rue Beaubourg 75003  Jusqu’au 26 Février

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*