A l’âge de 4 ans, Anne Frank et sa famille fuient l’Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Adolescente, elle rêve de cinéma et de journalisme. Elle entreprend l’écriture d’un journal le 12 juin 1942 et livre au monde l’un des témoignages les plus émouvants de l’Histoire.
L’histoire de la petite Anne revêt une signification bien plus universelle que celle d’un simple témoignage historique : elle décrit la complexité de l’être humain dans ses rapports à autrui et conte l’évolution d’une enfant devenant femme, et ce, ici, par une œuvre musicale.
Pour transmettre ce message de mémoire, Jean-Pierre Hadida, auteur-compositeur, a posé des mots et mis en musique le journal d’Anne Franck.
Anne, le Musical met en scène des jeunes d’aujourd’hui visitant le Musée Anne Frank à Amsterdam. Un flash-back s’opère alors 70 ans en arrière… »
Cette adaptation souvent interprétée au théâtre ou au cinéma, est un véritable hommage musical à la courte vie de cette jeune fille juive. Jean-Pierre Hadida souhaite transmettre ce message de mémoire et donner l’envie de feuilleter ce journal à travers une œuvre musicale car la musique est un langage universel qui permet d’explorer d’autres horizons, de nouvelles sonorités pour toucher les générations dʼaujourdʼhui et de demain…
Pourquoi un Musical ?
» On l’a souvent jouée au théâtre, filmée au cinéma ou à la télévision, il y a eu même un dessin animé sur Anne, on a rarement entendu une oeuvre musicale inspirée de sa courte vie » confie Jean-Pierre Hadida.
» J’avais envie d’entendre le son de ces années troubles, la voix et les mélodies quʼauraient pu chanter Anne, sa famille et ses amis… l’espoir, la détresse, mais aussi les joies d’une enfant en passe de devenir une femme «
Pour transmettre ce message de mémoire, pour donner envie de lire son journal, la musique est un langage universel…
un spectacle plein d’émotions, à partager comme une mémoire universelle
httpv://youtu.be/jOkSM4LEPkM
Le spectacle est joué pour une date exceptionnelle le jeudi 30 janvier au Théâtre du Gymnase à Paris, l’occasion de renouer avec une histoire forte et universelle et de redécouvrir le destin de cette enfant au talent intemporel.
38 Boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris –
Billetterie 01 42 46 79 79
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire