Deux chercheurs israéliens Yoram Schweitzer et Aviv Oreg ont consacré de longues années à des travaux de recherche sur les organisations djihadistes internationales affiliées à Al-Qaïda, que l’on pourrait aussi appeler la nébuleuse Al-Qaïda.
Ils ont récemment publié dans la revue de l’INSS (l’Institut d’étude de sécurité nationale) de l’Université de Tel-Aviv, une vaste et exhaustive étude sur les activités de Al-Qaïda dont nous avons retenu quelques analyses et perspectives intéressantes que nous vous présentons ci-dessous :
1. L’actuel chef de Al-Qaïda Ayman al-Zawari tenterait de créer un printemps islamique et nourrirait le souhait de voir s’établir dans une Syrie
post –Assad, un puissant bastion djihadiste.
2. Après l’élimination de ses principaux cadres et la liquidation de son chef Osama Ben Laden par les Etats-Unis, Al-Qaïda a réussi à se relever et restructurer ses filiales à travers tout le Moyen-Orient et ce, en orientant le gros de ses efforts sur la guerre en Syrie et en envoyant une grande partie de ses forces au combat.
3. Al-Zawari considère que le Plateau du Golan situé sur la frontière israélo-syrienne pourrait constituer une base pour les activités djihadistes lancées contre des cibles israéliennes. Ces activités pourraient connaitre une nette recrudescence au cas où Al-Qaïda et les groupes qui lui sont affiliés, sortiraient vainqueurs de la guerre sanglante qu’ils mènent contre le président syrien.
4. L’élimination de Ben Laden en mai 2011 n’a donc nullement porté à Al-Qaïda le coup de grâce, contrairement à toutes les prédictions.
5. Al-Qaïda et ses nombreuses filiales djihadistes entendent mettre largement à profit l’agitation et l’instabilité qui secouent le monde arabe pour atteindre leurs objectifs, consolider leur influence et poursuivre leurs efforts visant à promouvoir leur vision du monde.
6. Le prochain retrait d’Afghanistan des forces de l’Otan prévu cette année devrait soulager la pression pesant sur Al-Qaïda, laquelle s’est vue déjà sensiblement diminuée, depuis le retrait des forces américaines d’Irak.
7. L’agitation et la confusion qui prévalent actuellement dans de nombreux pays arabes offrent à Al-Qaïda de nouvelles opportunités pour renforcer ses assises et plus particulièrement en Syrie, où deux de ses filiales, les factions armées Jabat al-Nosra et l’Etat Islamique en Irak et au Levant –EIIL, jouent un rôle prépondérant dans la guerre de rébellion menée contre Assad.
8. Al- Zawari serait surtout désireux d’asseoir et renforcer son autorité pour mieux veiller à la survie structurelle d’Al-Qaïda et la consolidation de ses rangs. Il voudrait transformer ce que l’on a communément baptisé le printemps arabe en printemps islamique. Pour se faire il privilégie pour l’heure, la stratégie du djihad local et interne au djihad international, préférant ainsi mener son combat dans les pays musulmans plutôt que de s’attaquer à des cibles occidentales dans des pays occidentaux.
9. Al -Zawari tenterait de souffler sur les braises et attiser l’agitation prévalant déjà dans les pays musulmans afin de mettre en place de bases de pouvoir dans les zones contrôlées par les djihadistes. Al-Qaïda aurait ainsi, dans ses rangs, des combattants expérimentés et aguerris au combat par les nombreuses guerres faisant rage dans les pays arabes et musulmans, et des terroristes venant de pays occidentaux.
10. Al-Qaïda considère donc la guerre en Syrie comme une opportunité historique de première importance, une sorte d’aubaine pour leur résurrection. En outre Al-Qaïda souligne que l’échec des Frères Musulmans en Egypte, renversés par un coup d’Etat militaire, confirme bien l’allégation prônée par Al-Qaïda selon laquelle seule la lutte armée violente peut mener à l’instauration d’un régime islamique.
11. Dans un enregistrement vidéo diffusé en mai dernier à l’occasion du 65ème anniversaire de l’Indépendance d’Israël, Al -Zawari a déclaré que le Djihad contre Israël constitue un commandement d’ordre divin que tout musulman se doit d’accomplir, qu’il soit Palestinien ou pas. Pour libérer la Palestine dit- il, il incombe aux musulmans de se rassembler en terre syrienne, laquelle servirait de base arrière à des attaques djihadistes contre Israël.
12. Dans ce même enregistrement, Al-Zawari affirme qu’ à la chute du régime de Assad, les conditions seront enfin réunies pour instaurer en Syrie un régime islamique, qui attirerait de nombreux musulmans désireux de s’engager dans le djihad contre Israël. Ce régime islamique recevrait le soutien logistique, économique et militaire de la branche d’Al-Qaïda en Irak.
13. Le chef d’Al-Qaïda a exhorté les combattants djihadistes en Syrie à ne déposer en aucun cas, les armes et à continuer à se battre tant que les objectifs ne seront pas atteints et la Palestine libérée.
14. Il est à prévoir que la frontière israélo-syrienne connaisse une recrudescence de groupes djihadistes en possession d’énormes quantités d’armes. En cas de victoire de la nébuleuse Al-Qaïda en Syrie, tout laisse à penser qu’Al Zawari appellerait à faire d’Israël la prochaine cible des Djihadistes.
15. Si une opportunité opérative venait à se présenter, les groupes djihadistes la mettraient à profit pour lancer des attentats ponctuels contre Israël même si, en parallèle, ils devaient continuer à mener leur guerre contre Assad et contre les généraux en Egypte.
16. Pour Israël, la confrontation avec les factions djihadistes en Syrie risque de s’annoncer particulièrement rude du fait que ces groupes n’ayant ni foi ni loi, sont prêts à tout pour combattre l’Etat hébreu dont ils ne craignent guère les représailles, comme c’est le cas pour les autres organisations terroristes.
17. Il faut s’attendre à ce que la Syrie reste au cœur des activités djihadistes et que la guerre qui y fait rage attire de nombreux volontaires des quatre coins de la planète, ce qui risquerait d’ébranler la stabilité des pays voisins.
18. Al-Qaïda voit en la Syrie une pépinière pour la création et la formation de nouveaux cadres djihadistes performants ayant de l’expérience au combat. L’organisation prévoit le recrutement de nombreux syriens dans ses rangs et leur affectation à la mise en place de cellules terroristes à travers le monde. Dans les années à venir, il est fort à parier qu’Al-Qaïda reprenne ses activités terroristes à l’encontre des pays occidentaux.
19. Il est préconisé aux puissances occidentales de poursuivre leur chasse à l’homme et de tout faire pour mettre la main sur les dirigeants d’Al-Qaïda et notamment Al- Zawari lui- même.
20. Il est recommandé aux Etats-Unis de conserver, même après leur retrait volontaire d’Afghanistan et du Pakistan, une complète marge de manœuvre dans ces pays et ce, au moyen d’accords avec leurs gouvernements respectifs et en entrainant les forces de sécurité de ces pays à combattre les factions d’Al-Qaïda.
Traduction de l’hébreu : Betty HAREL
Source: Services de presse de l’ Ambassade d’Israël à Paris
Poster un Commentaire