"MEMORY OF CAMPS" de Alfred Hitchcock

« Memory of the Camps » : un documentaire oublié d’Hitchcock

sur les camps de concentration.

image
En 1945, alors que la Deuxième Guerre mondiale guerre se terminait, le producteur Sidney Bernstein commandait a Alfred Hitchcock, qui a été très tôt aux Etats-Unis, un des cinéastes qui s’est engagé contre le nazisme, un documentaire sur les atrocités nazies, monté à partir de séquences filmées par des soldats britanniques et soviétiques, pour témoigner de la folie génocidaire nazie dans les camps, dont celui  de  Belsen-Bergen en Allemagne,  ou les conditions de vie étaient effroyables.
Après Belsen-Bergen en Allemagne,  ou les conditions de vie étaient effroyables, le documentaire montre Dachau, on y découvre alors les fours crématoires et les corps ensevelis sous la neige. Après Dachau, Buchenwald et ainsi de suite, faisant ainsi le tour des lieux où le nazisme s’est montré extrêmement monstrueux et meurtrier.
Jamais diffusées publiquement, pour des raisons politiques, les bobines, qui ont été exhumées des archives puis restaurées numériquement, grâce au travail minutieux du Musée Impérial de la Guerre dédié aux conflits du XXe siècle, montrent sans aucun artifice la cruauté du système concentrationnaire nazi. Pour le public encore très restreint et confidentiel qui a pu voir le film, Hitchcock aurait réalisé un film immensément puissant et émouvant.
Memory of the Camps, le titre de ce documentaire, la version intégrale et restaurée du film d’Alfred Hitchcock, sera diffusé à la télévision britannique au début de l’année 2015, pour commémorer le 70ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre Mondiale, avant d’être présenté dans les festivals et au cinéma. Les téléspectateurs peuvent s’attendre à un film insoutenable. Il se murmure qu’Hitchcock, bouleversé par la cruauté des images,  avait avait déserté les studios et pris une semaine de repos
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*