Le président sortant du Consistoire de Paris,
Joël Mergui,
a été reconduit mercredi pour un mandat de quatre ans
avec 19 voix et 5 abstentions »,
a déclaré le Consistoire dans un communiqué.
L’élection de M. Mergui, considéré comme le plus orthodoxe des candidats, était attendue. En novembre, la communauté juive avait largement approuvé son programme centré sur la défense de l’identité juive, une gestion financière rigoureuse et la promotion des jeunes.
Ce médecin de 56 ans, né au Maroc et père de quatre enfants, avait été élu président du Consistoire de Paris une première fois en 2006.
Le Consistoire de Paris est chargé de défendre les intérêts du judaïsme et veille à maintenir une qualité de vie juive à travers les communautés, les synagogues, les écoles, les sociétés de bienfaisance et la cacherout (ensemble des règles alimentaires juives).
Il est aussi chargé de l’entretien et de la préservation des lieux de cultes, bâtiments communautaires, cimetières. Le Consistoire central possède à travers son union de 140 communautés le plus important patrimoine juif d’Europe.
Son président est bénévole, élu par le Grand Rabbin de Paris et les 26 administrateurs qui composent le Conseil, eux-mêmes élus au suffrage direct uninominal par les adhérents de l’institution.
Poster un Commentaire