Le Parti communiste français (PCF) a demandé au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius de « protester solennellement auprès de son homologue israélien », après les raids israéliens de la veille sur la bande de Gaza.
Une enfant palestinienne de 3 ans a été tuée et au moins six autres Palestiniens ont été blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza menés après un tir qui a tué un Israélien travaillant sur la frontière.
Selon le PCF, « le cynisme du Premier ministre israélien n’a pas de limite quand on sait que c’est la mort d’un jeune de homme de 22 ans, Saleh Abou Latif, membre de la minorité arabe bédouine d’Israël, qui sert d’alibi à ces représailles ».
Précisions et commentaires :
Saleh Abou Latif qui réparait une clôture endommagée par la tempête , a été assassiné d’une seule balle par un tireur embusqué gazaoui . Parler de sa mort sans préciser comment elle est survenue, c’est mentir.
Parler d’alibi pour le raid sur Gaza parce que la victime est un arabe israélien , c’est faire preuve de racisme. Si la victime avait été juive, le raid n’aurait donc pas été critiquable? On ne peut être plus maladroit ou être davantage de mauvaise foi.
Israël ne souhaite pas mitrailler les populations de Gaza mais les terroristes choisissent d’implanter leurs bases dans les immeubles d’habitation, les écoles, les mosquées . La mort d’une enfant , victime innocente d’un enchaînement classique agression-représailles est un drame insupportable qui dépasse l’entendement.
Les représailles ciblées et limitées ont toujours été le moyen utilisé par Tsahal pour imposer le calme afin d’ éviter l’embrasement . Il faut faire comprendre que les soldats, les ouvriers israéliens juifs, Druzes, arabes ou bédouins ne sauraient servir de cibles vivantes aux terroristes en crise de haine et en cherche de gloire.
André MAMOU avec AFP
Poster un Commentaire