Lauréate du concours d’écriture contemporaine 2013,
A la santé des traîtres, de Macha Orlova,
est une pièce inspirée d’une histoire vraie
dans laquelle l’auteure fait un véritable travail de mémoire.
Dans les années 70, obtenir l’autorisation de quitter le territoire soviétique est extrêmement difficile et éprouvant. Lena, jeune femme russe enceinte, et Youri, homme. d’une quarantaine d’années, juif, qui aspirent à un vie plus libre, viennent de recevoir la permission tant espérée de quitter l’URSS. Ils ont une semaine pour partir. Encore faut-il pouvoir réunir assez d’argent pour payer les visas et les dessous-de-table.
Mais c’est sans compter sur les mensonges de la société soviétique et l’absurdité brutale de la bureaucratie.
Entre la peur sans cesse d’être arrêtés, le voisin communiste, les insultes des uns et des autres, pourront-ils enfin être libres ?
Une histoire haletante et émouvante en plein coeur de l’Histoire, qui traite d’exil politique, de rêve d’Amérique, de dictature communiste, de peur de la dénonciation, d’antisémitisme d’Etat, et dévoile une société soviétique mensongère et l’absurdité brutale de la bureaucratie. »
La musique tient un rôle prépondérant tout comme le jeu des acteurs qui manient humour et légèreté, des moments qui mettent en relief les scènes dramatiques et entraînent le spectateur au cœur de l’intrigue.
Un huis clos très touchant. Émotion, tensions dramatiques et rires seront au rendez- vous.
Une rencontre autour d’un verre avec l’auteure et les comédiens est prévue a la fin du spectacle
Poster un Commentaire