Israël a été admis jeudi à devenir membre à part entière du CERN,
l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, après un vote du conseil d’administration validant à l’unanimité la demande présentée par le gouvernement israélien. Israël sera le 21ème membre officiel du centre de recherche atomique, le premier non européen.
Israël a rejoint l’organisation en tant qu’observateur en 1991, et des dizaines de scientifiques israéliens ont pris part à divers projets de recherche, y compris la découverte du Boson de Higgs, également appelé « particule de Dieu », l’année dernière.
L’admission d’Israël au CERN permettra au pays de participer aux appels d’offres relatifs à l’accélérateur de particules, d’être représenté dans la gestion de l’organisation et de présenter des demandes de bourses pour des étudiants israéliens.
« La communauté scientifique israélienne a beaucoup apporté au CERN au fil du temps » a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer « Je me réjouis d’accueillir Israël comme notre 21ème État membre et d’intensifier notre collaboration . »
« En tant que membre de la mission d’enquête qui a évalué l’état de préparation d’Israël pour son adhésion au CERN, j’ai été extrêmement impressionné par la qualité de la recherche et des chercheurs israélienne » a déclaré le directeur de recherche du CERN , Sergio Bertolucci .
La cérémonie officielle aura lieu le mois prochain. En tant que membre, Israël devra allouer près à 14,3 millions de dollars par an à l’ institut.
« C’est un jour de fierté et de satisfaction pour la science israélienne et nous félicitons tous les scientifiques impliqués dans cette réalisation et dont les capacités font honneur à l’Etat d’Israël » a déclaré Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères, après l’annonce du CERN.
« C’est un moment très spécial pour la science israélienne et pour Israël », a déclaré Eliezer Rabinovici, président de l’Académie israélienne de la Commission nationale des sciences et professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem
« Il reflète les décennies au cours desquelles de nombreux scientifiques, techniciens et industriels israéliens ont contribué de manière significative à l’effort scientifique européen au CERN . Il a également un sens de retour. Nous devenons membres à part entière de l’équipe à la période la plus passionnante, quand le CERN est sur le point de parcourir de nouveaux horizons » .
Line Tubiana
Poster un Commentaire