Charles Aznavour,
qui doit donner son premier concert en Israël samedi soir,
a affirmé « venir chanter pour la paix »
lors d’une conférence de presse vendredi à Tel-Aviv.
« On m’a proposé de venir chanter pour la paix, je ne pouvais pas refuser », a déclaré le chanteur de 89 ans, qui a déploré le fait de ne pouvoir chanter que pour le public israélien.
« Au début, j’ai dit aux organisateurs que si je vais en Israël, je veux chanter aussi en Palestine mais ça ne s’est pas fait ».
Affirmant « ne pas vouloir donner de messages et ne jamais parler politique », Aznavour, qui a également la nationalité arménienne, s’est dit « chagriné qu’Israël n’ait toujours pas reconnu le génocide arménien », en référence aux massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman en 1915. « Je suppose que c’est pour des raisons politiques et ça me dépasse ».
Il a néanmoins établi un lien entre Juifs et Arméniens, « deux peuples qui savent aimer la vie, sinon, ils ne seraient plus là depuis longtemps ».
Charles Aznavour, nommé en 2009 ambassadeur d’Arménie en Suisse, où il réside, a toujours défendu la mémoire du peuple arménien.
Venu à plusieurs reprises en Israël, le chanteur a confié y être venu la première fois juste après la création de l’Etat d’Israël en 1948 et avoir chanté dans un cabaret de Tel-Aviv.
Invité à déjeuner vendredi par le président israélien, Shimon Peres, de quelques mois son aîné, il a confié sa « joie de pouvoir s’entretenir avec lui ».
AFP
Poster un Commentaire