La Prophétie de Don Quichotte

Une nouvelle lecture de «Don quichotte » de Cervantès, nous est fournie par Jean Millien, dans cette étude qui vient de paraître sous le titre « La prophétie de Don Quichotte».
Dès le titre, nous découvrons cette analyse digne des commentaires bibliques et talmudiques. C’est toute l’Histoire de L’Espagne du moyen âge et l’Espagne des trois religions qui est illustrée dans cet ouvrage.livre millien
En effet suite à la reconquista et à l’expulsion des juifs en 1492, par Isabelle la Catholique, seuls les juifs convertis au Christianisme, ont pu  rester. Nommés «Les Nouveaux Chrétiens» et traités de «marranes», le tribunal de l’Inquisition va s’attaquer à tous ces convertis pour prouver qu’ils n’avaient jamais abandonné  leur foi.
Ces marranes, représentaient une tache, c-a-d, une souillure sur cette terre catholique d’ou le titre DON QUICHOTE DE LA MANCHA : Quichotte ou Keshott   serait  le mot «Vérité» en Judéo Araméen, langue vernaculaire en Israel, à l’époque de Jésus, et qui est encore, souvent utilisée dans les prières juives. Et La Mancha = La Tache en Espagnol. Le nom des personnages,des lieux et mêmes les moulins à vents que combattra Don Quichotte, prendront un tout autre sens.Quijote-2
Dès l’analyse du titre, Jean Millien nous donne un apercu du sens caché de DON QUICHOTTE DE LA MANCHA  : le message que  Cervantès, descendant de  Marranes, a voulu signifier à ses compatriotes juifs marranes.
Une théorie, qui a été prise au sérieux par certaines universités et qui met en évidence la face cachée de ce pamphlet.
Daniel Moyal

La Prophétie de Don Quichotte de Jean Millien, aux Editions EDILIVRE

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*