L’Autorité palestinienne
a condamné la décision « destructrice » d’Israël
de construire 1.500 logements
dans le quartier de colonisation
de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est.
Cette politique « détruit le processus de paix et est un message à la communauté internationale qu’Israël est un pays qui ne respecte pas le droit international et qui continue de placer des obstacles à ce processus », a affirmé Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans un communiqué.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de l’Intérieur Gidéon Saar ont donné leur feu vert à quatre plans de construction à Jérusalem-Est, a affirmé un haut responsable gouvernemental israélien.
Ces quatre plans concernent le quartier de colonisation de Ramat Shlomo, où seront construits 1.500 nouveaux logements et accordé des permis d’agrandissement à des habitations existantes dans cette même implantation, ainsi que deux projets de développement à Jérusalem-Est : un centre touristique et archéologique juste à l’extérieur des remparts de la Vieille ville et un parc national sur les pentes du mont Scopus.
Cette décision survient juste après la libération par Israël de 26 détenus palestiniens de longue date, 21 originaires de Cisjordanie et 5 de la bande de Gaza, dans la nuit de mardi à mercredi.
« Elle conduit les parties palestiniennes et arabes à perdre confiance dans la capacité de ce gouvernement (israélien) à faire la paix », selon le texte de la présidence palestinienne publié par l’agence officielle WAFA.
Le communiqué dénonce « un geste condamné (par la communauté internationale) » et souligne que « toutes les activités de colonisation sont illégales et qu’aucune implantation ne restera sur le sol palestinien ».
AFP
Poster un Commentaire