Le rabbin Sergio Bergman a remporté un siège au Congrès National en Argentine et sera le premier rabbin parlementaire du pays. Bergman, candidat du parti de centre droit PRO de Buenos Aires, a recueilli 34,5% des voix devançant Elisa Carrio du parti Ounen de centre-gauche, 32.2%.
Bergman représentera Buenos Aires à la Chambre basse du Congrès national. S’exprimant peu après la clôture du scrutin dimanche soir, Bergman a remercié ses partisans et les électeurs de sa circonscription. « Nous avons été choisis pour améliorer le pays comme nous le faisons déjà dans la ville », a-t-il déclaré aux médias. « Nous avons été choisis pour protéger la loi et la constitution ».
Le PRO est le parti au pouvoir à Buenos Aires et son dirigeant, Mauricio Macri, élu maire de Buenos Aires en 2011, a annoncé dimanche qu’il sera candidat à la présidence en 2015. Le rabbin Bergman, élu en 2011 sur la liste PRO dirigée par Mauricio Macri, est le premier rabbin à occuper des fonctions publiques en Argentina. Les analystes pensent que son avenir politique sera lié à la performance de Macri en 2015.
Sergio Alejandro Bergman né à Buenos Aires, le 23 Janvier 1962, aussi connu comme « Rabbi » Bergman, est un rabbin réformé, activiste social. Bergman est le créateur de la Fondation Judaica, un réseau qui réunit en son sein des synagogues, des institutions éducatives, des programmes sociaux, des fonds de bienfaisance, une association gay et des fermes rurales.
Rabbin de la Congregation Traditionnelle Israélite (courant conservateur et réformé) d’Argentine, il est le fondateur de la « mémoire active », un groupe qui a manifesté tous les lundis pendant dix ans, réclamant la justice pour les victimes de l’attentat contre le centre communautaire juif AMIA, à Buenos Aires 1994.
Line Tubiana
Poster un Commentaire